L‘analyse des politiques de change a été principalement centrée sur l’Afrique, et sur son rôle dans la compétitivité des économies de ce continent, à travers notamment l’Observatoire de la compétitivité durable.
Dans les années récentes cet intérêt s’est notamment manifesté par le livre de synthèse de Sylviane Guillaumont Jeanneney Politiques et stratégies de change dans les pays en développement publié chez Economica en 2015.
Une attention particulière a été portée à la question des francs CFA et de l’Éco et à la conduite de la politique macroéconomique dans le cadre des unions monétaires. La Ferdi plaide en faveur d’un regard scientifique et dépassionné sur les évolutions possibles et souhaitables des systèmes monétaires africains.
Les travaux réalisés en partenariat avec l'Université de Manchester sur la volatilité financière, la régulation macro-prudentielle et la croissance dans les pays à faible revenu ont contribué à la littérature analytique existante et ont apporté de nouvelles preuves de l'impact de la volatilité financière et ses facteurs déterminants sur la croissance économique.
Quel impact des Unions monétaires sur la croissance économique?
La Ferdi a publié une série de documents consacrés aux francs CFA et leur évolution. Les auteurs rappellent l’importance pour les États de la stabilité du taux de change et du rôle que peut jouer pour y parvenir la garantie de convertibilité. Leurs recherches relativisent l’idée d’une surévaluation permanente des francs CFA. Elles montrent que l’appartenance à la Zone franc n’a pas eu d’impact négatif sur la croissance économique, mais qu’elle a contribué à la réduction de la pauvreté. Dans un blog du CNRS du 16 mars 2022, Patrick Plane et Camille da Piedade, tous deux membres du Cerdi-UCA et de la Ferdi, s’interrogent sur les mésalignements possibles du taux de change dans chacune des deux unions monétaires qui composaient la Zone franc en utilisant deux mesures différentes du taux de change d’équilibre.
Étude de la qualité de la dépense publique
La Ferdi collabore avec le Cerdi pour la mise à disposition d’un outil d’analyse et de mesure de l’efficience des dépenses publiques. L’application s’accompagne d’un guide d’utilisation «la qualité des dépenses publiques dans le monde : mesure et déterminants».
Soutien à l’Union européenne en macroéconomie
Les experts de la Ferdi se sont engagés en décembre 2021 auprès de la Division d’appui budgétaire de la Direction des Partenariats internationaux de la Commission de l’Union européenne (UE) pour un soutien en macroéconomie pour l’année 2022.