Dans le cadre des célébrations de son 50ème anniversaire, Banky Foiben’i Madagasikara (BFM) a présenté une série de conférences axées sur des thématiques cruciales pour le secteur financier et économique. Elles visent à mettre en lumière les enjeux actuels et futurs auxquels BFM est confrontée, ainsi que les tendances et les défis dans le paysage financier.
La Ferdi a organisé en coopération avec la Banque centrale de Madagascar deux conférences :
Le choix du régime de change influence directement la stabilité macroéconomique, la compétitivité de l’économie, et la capacité du système financier à soutenir la croissance économique. Madagascar, en tant qu'économie en développement, est confrontée à des défis uniques et variés, allant de la volatilité des prix des matières premières à la dépendance vis-à-vis des flux de capitaux externes en passant par les volumes incompressibles des importations. L’optimalité du régime de change est ainsi une question très importante. Les différentes options de régimes de change, allant du flottement pur à des formes plus contrôlées telles que le régime de change fixe ou le régime de ciblage de taux de change, présentent des avantages et des inconvénients distincts.
Les discussions ont porté sur des aspects clés tels que la flexibilité nécessaire pour absorber les chocs externes, la gestion des réserves de change, l'impact sur la compétitivité des exportations et la stabilité des prix, les causes de la volatilité de l’ariary ou encore les instruments de couverture du risque de change. De plus, nous explorerons les implications de chaque régime de change sur la politique monétaire, la croissance économique et la stabilité financière.
Sylviane Guilaumont Jeanneney, conseiller scientifique de la Ferdi est intervenue en session sur les régimes de change.
Patrick Guillaumont, président de la Ferdi est intervenu sur les effets de l’appréciation de l’ariary sur l’inflation, la croissance économique et la stabilité financière.
PROGRAMME
Les régimes de change
Comment chaque régime de change influence-t-il le contrôle de l'inflation, la croissance économique, les divers chocs externes tels que les fluctuations des prix des matières premières et les variations des flux de capitaux internationaux ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fixité et de la flexibilité du régime de change, en termes de réactivité aux chocs et de stabilité macroéconomique ?
Quels sont les impacts du change flottant dans un pays en voie de développement ?
Quelles sont les conséquences du passage d’un régime de change flottant vers un régime de change fixe ?
Y-a-t-il eu un changement dans les perceptions par rapport aux contextes internationaux récents (Covid 19, guerre en Ukraine…)
Effets de l’appréciation de l’ariary sur l’inflation, la croissance économique et la stabilité financière
Quelles sont les implications pour la stabilité financière et la résilience du système financier malagasy ?
Quelles sont les conséquences sur la compétitivité des exportations malagasy ? Et plus globalement sur le commerce extérieur de Madagascar ?
Quels sont les effets sur la stabilité des prix, notamment en ce qui concerne l'inflation importée et les pressions inflationnistes domestiques ?
Quelles mesures peuvent être prises pour atténuer la volatilité de l'ariary et assurer une stabilité monétaire durable ?
Instruments de couverture du risque de change
Quels sont les instruments disponibles pour les entreprises et les institutions financières malagasy afin de se protéger contre le risque de change ?
Comment ces instruments peuvent-ils être utilisés de manière efficace pour atténuer les effets des fluctuations erratiques des taux de change?
La Politique de change et la gestion des réserves de change à Madagascar
Quels sont les principaux objectifs de la politique de change de BFM?
Quels sont les instruments utilisés par BFM pour mettre en œuvre sa politique de change ?
Quelle est l'importance de maintenir des réserves de change adéquates pour assurer la confiance dans la monnaie nationale ?
Comment fonctionne le Marché interbancaire de devises ?
Patrick Guillaumont, président de la Ferdi est intervenu sur les effets de l’appréciation de l’ariary sur l’inflation, la croissance économique et la stabilité financière.
PROGRAMME
Étude comparative des régimes de change dans la COMESA
Quels sont les régimes de change des pays membres de la COMESA? quels sont les facteurs qui ont dicté ces choix stratégiques ?
Quelle comparaison peut-on établir entre ces différents pays en termes d’impacts sur la stabilité externe, sur l’inflation et croissance comme la compétitivité des exportations ?
Les liens entre le régime de change, l’inflation et la croissance économique, cas de Madagascar
Quelles sont les interrelations entre les variables macroéconomiques suivant le régime de change adopté ?
Quel régime de change est le mieux adapté pour le contexte financier et économique malagasy ?
Effets de l’appréciation de l’ariary sur l’inflation, la croissance économique et la stabilité financière
Quelles sont les implications pour la stabilité financière et la résilience du système financier malagasy ?
Quelles sont les conséquences sur la compétitivité des exportations malagasy ? Et plus globalement sur le commerce extérieur de Madagascar étant donné l’importance des importations ?
Quels sont les effets sur la stabilité des prix, notamment en ce qui concerne l'inflation importée et les pressions inflationnistes domestiques ?