Intégrations régionale et internationale

Équipe
10 ans après le diagnostic réalisé par la Ferdi sur l’état de l’intégration en ses divers aspects, la fondation participe activement aux réflexions tant théoriques que techniques destinées à guider l’action des institutions communautaires. Les études et recherches de la Ferdi sont réalisées en partenariat étroit avec la CEMAC et les autres institutions régionales africaines.

La Ferdi oriente ses travaux selon 3 axes : 

Effets et enjeux de l’intégration régionale. Les travaux réalisés couvrent l’ensemble des thématiques de l’intégration, de l’impact des zones monétaires et de la surveillance multilatérale des politiques macroéconomiques aux infrastructures, en passant par les politiques fiscales et commerciales. 

Facilitation des échanges. La Ferdi analyse l’impact des mesures qui affectent le commerce des biens des pays en développement. Il peut s’agir aussi bien des mesures de facilitation des échanges ou de mesures de protection telles les mesures non tarifaires.

Compétitivité durable. L’Observatoire de la compétitivité durable (OCD) a pour objectif d’analyser la capacité de chacun des 54 pays africains à s’intégrer dans l’économie mondiale. Cette finalité est analysée à travers la vulnérabilité des économies, l’attractivité des territoires et la compétitivité prix. Ces trois items sont par ailleurs mis en relation avec des variables de performance, en l’occurrence l’évolution globale et par produit des parts de marché.

Réalisations 2021-2022

Compétitivité durable et accompagnement de la Commission de la CEMAC face à la crise de la Covid-19. Après avoir analysé l’impact pour la CEMAC des chocs externes de la Covid et des mouvements erratiques des prix du pétrole, la Ferdi s’est penchée sur la stratégie de développement à long terme de la région. Ce travail porte sur la compétitivité des États membres et les perspectives de diversification de l’économie. Il a permis d’accompagner la CEMAC dans les discussions avec le FMI dans le cadre de la négociation des accords de deuxième génération.

CEMAC et réforme de la monnaie commune. Compte tenu de l’importance des débats actuels et du mandat donné par les chefs d’Etat à la Commission et à la BEAC en matière de réforme et d’évolution de la monnaie commune, la Ferdi a continué à alimenter les réflexions sur ce thème. Les évolutions nécessaires du cadre de la surveillance multilatérale, dans une période marquée par les chocs externes, ont également suscité des travaux sur un éventuel Fonds multilatéral de stabilisation ou encore sur la dette publique, ainsi que sur le financement propre de la Commission de la CEMAC.

Pôles universitaires d’excellence. Les chefs d’État de la zone CEMAC ayant pris la décision de structurer l’enseignement supérieur et la recherche autour de Pôles universitaires d’excellence, la Commission de la CEMAC a sollicité la Ferdi pour réaliser une étude de faisabilité. Sur la base d’un état des lieux des formations existantes et de leur modèle économique, des recommandations ont été formulées et ont été restituées dans le cadre d’un atelier les 7 et 8 avril 2022.

L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) est le seul accord multilatéral en vigueur depuis la création de l’OMC. L’AFE a des objectifs assez précis pour être soumis à une analyse quantitative quant à son avancement. La Ferdi s’efforce d’évaluer ce que peut être sa contribution dans le cadre des unions économiques et monétaires.

Le lancement de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECA) en 2021 a été l’objet de nombreuses études. Après avoir participé au rapport annuel de la BAD de 2019, et du troisième rapport de ACET sur la transformation structurelle en Afrique, Jaime de Melo continue à évaluer les politiques de mise en oeuvre de la ZLECA, inclus les efforts à livrer des biens publics régionaux essentiels pour le succès à longterme de la ZLECA.

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse