Des politiques de change sur le développement

Depuis sa création, la Ferdi s’est impliquée avec le Cerdi sur les questions relatives au choix des stratégies de change des pays en développement.

Dans les années récentes cet intérêt s’est notamment manifesté par le livre de synthèse de Sylviane Guillaumont Jeanneney Politiques et stratégies de change dans les pays en développement publié chez Economica en 2015 et issu de l’enseignement donné dans le cadre du master Gestion et politique économique.

L‘analyse des politiques de change a été principalement centrée sur l’Afrique, et sur son rôle dans la compétitivité des économies de ce continent, à travers notamment l’Observatoire de la compétitivité durable

Une attention particulière a été portée à la question des francs CFA, compte tenu de l’intensité des controverses à ce sujet. Les travaux de la Ferdi plaident en faveur d’un regard scientifique et dépassionné sur les évolutions possibles et souhaitables des règles de la Zone franc.

L’impact de la politique de change de la Chine sur l’Afrique, comparée à celle des États-Unis et de la Zone Euro, a aussi fait l’objet d’une investigation approfondie. 

Résultats et impact

La Ferdi a mis en cause un certain nombre d’idées reçues. Elle a notamment montré comment dans les pays pauvres la sous-évaluation systématique de la monnaie pouvait exercer un effet négatif sur la productivité du travail et la réduction de la pauvreté et n’était donc pas le bon moyen de promouvoir l’industrialisation de l’Afrique. 

En ce qui concerne la Zone franc elle a relativisé l’idée d’une surévaluation permanente des francs CFA (voir : l'Observatoire de la compétitivité durable) et montré que l’appartenance à la Zone franc n’a pas eu d’impact négatif sur la croissance économique. (Projet Zone franc en cours).

Programme en partenariat avec le Cerdi

CERDI-Université Clermont Auvergne – © Cerdi

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse