Cette formation certifiante fait partie d'un parcours en gestion des ressources naturelles dont certaines formations sont produites en collaboration avec le Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI).
Ce parcours intègre les formations à distance suivantes :
↪ Comprendre et modéliser le partage de la rente minière et pétrolière
↪ Utiliser les modèles de partage de rente dans le secteur extractif (information sur cette page)
↪ Maîtriser les enjeux de politique fiscale dans le secteur extractif
↪ Utiliser les données de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) pour renforcer la transparence dans le secteur extractif
🚩 Du 16 au 20 juin 2025, l’IHEDD proposera, une semaine d’approfondissement aux apprenant.es certifié.es des formations à distance « Comprendre et modéliser le partage de la rente extractive » (entre 2020 et 2025) et « Maîtriser les enjeux de la politique fiscale dans le secteur extractif » (entre 2023 et 2025). Cette formation se tiendra au sein de l’Institut ou chez l'un de ses partenaires (informations à venir).
L’objectif de cette formation est de découvrir les utilisations possibles des modèles de partage de rente du point de vue des différents acteurs du secteur extractif.
Les États et les entreprises publiques s’en servent pour gérer les revenus tirés de leurs ressources naturelles. Les institutions financières les utilisent pour accorder des prêts. La société civile peut s’en servir pour évaluer les projets et éclairer le débat public.
MODULE N°1 : Pourquoi utiliser un modèle fiscal ? (45 min) Introduire la raison pour laquelle un modèle fiscal est utile pour prendre des décisions, en utilisant d’abord une situation personnelle puis une situation professionnelle.
MODULE N°2. L’utilisation des modèles par les gouvernements et les entreprises d’État (2h) Apprendre les multiples façons dont les gouvernements et les entreprises d’État ont besoin d’un modèle pour prendre des décisions judicieuses concernant la gestion des revenus des ressources naturelles.
MODULE N°3. L’utilisation des modèles par les prêteurs et la société civile (1h) Comprendre plus en profondeur comment les banques et les institutions financières internationales utilisent les modèles fiscaux, comment cela affecte les pays extractifs et comment les institutions de la société civile peuvent utiliser les modèles fiscaux pour accroître leurs connaissances et leur efficacité.
MODULE N°4. L’importance des données (2h) Comprendre comment la variabilité et la fiabilité des données d’entrée utilisées dans les modèles fiscaux peuvent affecter la validité des résultats.
MODULE N°5. Les critères de décision (45 min) Connaître les différents critères de décision pour chaque type de partie prenante et savoir s’ils sont alignés ou non.
Économistes, juristes, fiscalistes, administrations fiscales, ministères des mines et des hydrocarbures, autres acteurs publics ou privés du secteur extractif africain.
Prérequis :
Participation aux frais de formation : 300 €
Des bourses pourront être accordées grâce au soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères française et de l’Agence Française de Développement pour les cadres des administrations publiques des pays en développement.
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr