Depuis l’adoption des Objectifs du Millénaire pour le Développement puis des Objectifs du Développement Durable (ODD), d’importants progrès ont été accomplis en matière de santé dans les pays en développement, y compris dans ceux à faible revenu.
En dépit de ces avancées significatives, nombreux sont ceux qui n’atteindront pas l’ODD santé à l’horizon 2030 (« Assurer une vie en bonne santé et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge ») et doivent faire face à d’importantes contraintes protéiformes. La plupart d’entre eux sont engagés dans une transition épidémiologique alors que le poids des maladies infectieuses reste important, parallèlement à la croissance rapide des maladies non transmissibles. Les ressources financières restent très insuffisantes par rapport aux besoins mais d’importantes poches d’inefficience subsistent et la qualité des soins est très inégale. Par ailleurs, la crise engendrée par le virus Ebola et l’actuelle pandémie de Covid 19 ont tragiquement mis en évidence, si besoin était, la fragilité et la vulnérabilité des systèmes de santé et l’urgente nécessité de les renforcer et d’en améliorer la résilience. Elles montrent également l’importance d’avoir une démarche intégrant à la fois des problématiques verticales et horizontales dans la gestion des maladies transmissibles et des maladies non-transmissibles (soins intégrés centrés sur la personne) et de prendre en considération la problématique « Une seule santé » (One Health).
Cette offre de formations s’adresse aux acteur.trice.s du développement (secteurs public et privé) en Afrique subsaharienne et Madagascar qui sont en position de responsabilité dans les systèmes de santé, que ce soit au niveau national, régional ou des districts.
Cette offre de formations est également ouverte à des participant.e.s venant de secteurs importants pour la santé, tels que par exemple, les ministères des finances, du travail et des affaires sociales, de l’intérieur, de l’aménagement du territoire.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
6 formations certifiantes en enseignement à distance
Possibilité de suivre 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 formations au choix
Chaque formation présente un volume total de 10 heures d’enseignement :
Du 23 janvier au 20 février 2023
Intervenant : Jacky Mathonnat
Du 20 février au 20 mars 2023
Intervenante : Laëtitia Duval
Du 20 mars au 17 avril 2023
Intervenante : Aurore Pélissier
Du 17 avril au 15 mai 2023
Intervenante : Martine Audibert
Du 15 mai au 19 juin 2023
Intervenante : Martine Audibert
Du 19 juin au 17 juillet 2023
Intervenant : Jacky Mathonnat
La parcours Santé+ est un parcours complet et certifiant sur le thème du renforcement des systèmes de santé alliant des formations en enseignement à distance et une semaine de formation en présentiel à Clermont-Ferrand.
Le contenu :
La formation en présentiel propose un volume total de 30 heures d’enseignement :
S'INSCRIRE : https://framaforms.org/questionnaire-de-candidature-aux-formations-sante-f1-a-f6-ihedd-1664193567
Dates de clôture des appels à candidature :
Formation 1 | 19 décembre 2022
Formation 2 | 6 février 2023
Formation 3 | 20 février 2023
Formation 4 | 20 mars 2023
Formation 5 | 17 avril 2023
Formation 6 | 19 mai 2023
S'INSCRIRE : https://framaforms.org/questionnaire-de-candidature-au-parcours-sante-ihedd-1663765807
Date de clôture de l’appel à candidature :
Parcours Santé+ | 21 novembre 2022
Le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, partenaire de la formation, rend possible une tarification minorée pour les formations en enseignement à distance (150€ par formation). De plus, le Gouvernement Princier attribue des bourses totales ou partielles en fonction de la qualité des profils des candidats et des motivations exprimées. Les candidat.e.s sont toutefois invité.e.s à prospecter la prise en charge de leur participation aux formations auprès d’autres sponsors dès le dépôt de leur candidature.
Une attention particulière sera apportée aux candidatures féminines.
Chaque formation en enseignement à distance donne lieu à une évaluation finale écrite qui permet de prétendre à un certificat portant le nom de la formation (condition d’obtention : score ≥ 60%).
Les participant.e.s ayant suivi le Parcours Santé+ pourront obtenir, en plus des certificats propres à chaque formation, un certificat des « Hautes études en développement durable », pour le parcours de formation « Renforcer les systèmes de santé et les politiques de lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles » (condition d’obtention : validation d’au moins 3 formations en enseignement à distance (dont la F1) + validation de la soutenance finale du présentiel).
Marion Boisseau,
Gestionnaire formations Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD)-Ferdi
marion.boisseau@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap : emeline.campagne@ferdi.fr, référente handicap
Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap, vous pouvez nous en informer par mail (emeline.campagne@ferdi.fr) pour que nous adaptions la formation à vos besoins.
Andrianirina Ny NosyDoctorante à l'Universite d'Antananarivo - MadagascarCes formations sur le renforcement des systèmes de santé ont beaucoup contribué à l'avancée de ma thèse sur le renforcement du système de santé pour l’accès des mères et enfants aux soins en zone rurale à Madagascar. La semaine en présentiel était parfaite : les organisateurs et les formateurs étaient accueillants et bienveillants, l’organisation de la formation était bien préparée et nous avons pu étudier un cas pratique. En bref, c’était une merveilleuse expérience pour moi.
Arsène Beng AmougouSecrétaire Permanent à l’Instance de Coordination Nationale (ICN) du Fonds Mondial - CamerounCamerounIl s'agit d'une formation adaptée aux besoins des apprenants résidant dans les pays en voie de développement. Elle est axée sur des problématiques actuelles des systèmes de santé et permet à l'auditeur de développer les meilleures approches pour identifier et mettre en place les solutions adaptées et adéquates aux difficultés dans son environnement. L'équipe de formation est accueillante, très professionnelle et à l'écoute des étudiants.
Jean-Hugues KouassiIngénieur des Services de Santé - Côte d'IvoireJ'ai trouvé cette formation très riche au regard de la qualité des intervenants et des thèmes abordés. Moi qui ai déjà fait un master en économie de la santé, le parcours santé + de la FERDI m'a permis d'actualiser mes connaissances théoriques et d'aborder les problématiques actuelles des systèmes de santé dans les pays africains dans leur marche vers la couverture sanitaire universelle. En outre, j'ai pu agrandir mon réseau de contacts avec des experts dont je ne voyais les noms que dans les revues et articles et des participants aux profils et expériences divers.
Stéphane AssakoExpert technique international pour Expertise France - CamerounJ'ai eu à effectuer des formations dans le domaine de la santé publique mais c'est la première fois que je participe à une formation qui cible et adresse les problèmes majeurs que rencontrent les systèmes de santé des pays en Afrique subsaharienne. La formule articulant formation à distance et en présentiel a été complémentaire en ce que les concepts théoriques, les échanges et cas pratiques sont puisés dans la réalité quotidienne des dynamiques des systèmes de santé en Afrique subsaharienne. L'apport majeur de cette formation a été de fournir une grille d'analyse opérationnelle des problèmes et des solutions à envisager. En réalité, cette formation forge des leaders aptes à transformer les systèmes de santé.
Almamy Amara ToureAssistant de recherche à l'Université de Conakry - GuinéeC'est une formation de haut niveau dont le caractère pédagogique permet l'acquisition de compétences. Je retiens la variété d'expériences des apprenants qui crée une ambiance d'apprentissage unique. Nous sortons de cette formation outillés sur les éléments de renforcement du système de santé dans le contexte de pays à ressources limitées.
Cette offre de formations s’inscrit dans le domaine d’intervention « Soutien aux systèmes de santé nationaux et accès aux soins médicaux » du Département de la Coopération Internationale du Gouvernement Princier de Monaco. Le gouvernement Princier soutient financièrement la mise en œuvre de ce programme de formation.