Les think-tanks sont des acteurs centraux du débat public sur les enjeux économiques. En tant que laboratoires d’idées, ils produisent des analyses opérationnelles qui ont vocation à informer le grand public et alimenter la prise de décision.
Dans la réalisation de ces missions, les think-tanks font face à de nombreux défis notamment celui de la crédibilité, qui dépend de leur capacité à produire des analyses de qualité, et celui de la visibilité, qui repose sur leur aptitude à communiquer efficacement les résultats de leurs recherches.
Afin d'accompagner le développement des think-tanks économiques, l’Institut des Hautes Etudes du Développement Durable (IHEDD), institut de formation de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI), propose une formation axée sur la méthodologie de la recherche et la communication.
La première édition de cette formation s’inscrit dans le projet Savoirs éco en Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, et est spécifiquement adressée aux think-tanks économiques tunisiens.
L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de recherche et de communication des structures productrices de savoirs économiques (SPSE) tunisiennes afin d’améliorer la qualité et la visibilité de leurs travaux et, in fine, d’accroître leur contribution au débat public et à la prise de décision.
Cette édition s’adresse aux personnels des structures productrices de savoirs économiques (SPSE) suivantes :
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à contacter notre référente handicap pour l’étude d’éventuels besoins complémentaires : emeline.campagne@ferdi.fr
La formation en méthodologie de la recherche et communication est composée de deux volets : un premier volet à distance et un second volet en présentiel.
Module 1 : Comprendre l’éco-système de la publication scientifique
Objectif pédagogique : Comprendre les grands principes méthodologiques de la recherche en économie et les étapes indispensables à la production de travaux afin d’être en mesure d’identifier et de sélectionner des sources de qualité
Module 2 : Exercer un esprit critique
Objectif pédagogique : Se familiariser avec la lecture critique d’articles scientifiques. Adopter une approche pluridisciplinaire afin de savoir mettre en perspective les contributions scientifiques.
Module 3 : Produire et diffuser des contenus accessibles
Objectif pédagogique : Comprendre les clés de production et de diffusion de contenus adaptés à un public non spécialisé afin d’améliorer la visibilité et l’impact de ses analyses et travaux de recherche
MODALITÉS
Afin d’assurer un bon encadrement logistique et pédagogique, le nombre de places est limité à 40.
Objectif pédagogique : Appliquer les connaissances acquises pendant la formation à distance à travers des exercices pratiques.
MODALITÉS
La Ferdi sélectionnera au maximum 25 bénéficiaires parmi celles et ceux qui auront validé la certification de la formation.
Vianney Dequiedt, Responsable de la formation
Professeur d’économie à l’Université Clermont Auvergne
Chercheur au Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International (Cerdi)
Directeur scientifique de la Ferdi
La formation fera également intervenir le Global Development Network (GDN). Le GDN est une organisation internationale publique qui soutient la recherche en sciences sociales de haute qualité et orientée vers l'action dans les pays à revenu faible ou intermédiaire afin de promouvoir de meilleures conditions de vie.
La condition d’obtention du certificat de la formation est la validation des quiz (score ≥ 60 %).
L'Union européenne, en tant qu'organisme financeur du projet "Savoirs éco en Tunisie", prend en charge intégralement les frais d'inscription à la formation.
Les candidats devront remplir le formulaire de candidature en ligne accessible en lien : https://framaforms.org/candidature-a-la-formation-methodologie-de-la-recherche-et-communication-1705047791
Il leur sera demandé de joindre plusieurs documents :
L’examen de l’éligibilité de la candidature sera réalisé par la Ferdi en fonction des critères cités ci-dessus.
Les candidatures éligibles seront départagées selon les critères suivants :
La sélection des participants sera réalisée, par la Ferdi, en tenant compte des critères ci-dessus et en veillant à respecter les diversités de genres et de profils.