Formation EF ITIE - Comprendre le régime fiscal minier et pétrolier en République du Sénégal

Dans le cadre du projet d'Expertise France « Appui à la gouvernance du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo-Brazzaville », cet atelier de réflexion et de formation vise à renforcer les capacités des membres du Comité National de l'Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) du Sénégal.

Alors que les deux tiers des pays africains peuvent être considérés comme riches en ressources naturelles, la taxation du secteur extractif représente un défi pour les pays concernés, qui ont de surcroît besoin de ressources pour financer leur développement. Or les États ne parviennent pas toujours à fiscaliser suffisamment ces ressources. La question du juste partage de la rente minière et pétrolière ressurgit alors régulièrement, notamment lorsque les cours des matières premières sont en hausse. 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet d’Expertise France « Appui à la gouvernance du secteur des industries extractives au Sénégal et en République du Congo » afin de renforcer les capacités des pays bénéficiaires dans l’analyse des chaînes de valeur et des enjeux de la fiscalité du secteur.

Objectif de la formation

La République du Sénégal est un pays dont l’activité minière et pétrolière se développe. Selon l’ITIE, en 2022, le secteur extractif représente 4,5% du PIB sénégalais et 32,2% des exportations. Il produit principalement de l’or (15 tonnes) mais le projet Sangomar vient de commencer officiellement sa production pétrolière le 11 juin 2024. Par ailleurs, d'autres gisements pétroliers et gaziers devraient bientôt être exploités (Grand Tortue Ahmeyim). Le secteur extractif a apporté 260 milliards de FCFA de recettes à l’État en 2022 (6,9% des recettes budgétaires). La question de la politique fiscale et du partage de la rente minière et pétrolière est donc un sujet d’actualité dans le pays.

Afin de pouvoir échanger sur le sujet, les membres du Comité National de l’ITIE Sénégal ont été conviés à un atelier de réflexion qui a eu lieu du 24 au 26 juin 2024 en présentiel à Dakar. L’atelier a été animé par deux experts : Yannick Bouterige (assistant de recherche, Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International) et Bertrand Laporte (maître de conférences, Université Clermont Auvergne, Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International).

Contenu de la formation

1. Introduction au secteur extractif :

- Les défis et enjeux du secteur extractif.

- La notion de rente économique.

- Les grands modèles de contrats extractifs.

- Les différents prélèvements fiscaux et parafiscaux.

- Les principes d'un système fiscal efficace et équitable.

- L'optimisation fiscale agressive dans le secteur extractif.

2. La modélisation du partage de la rente minière (comparaison entre le code minier et la convention de Sabodala 2015) :

- Le calcul de la rente minière.

- Les droits fixes.

- La redevance superficiaire.

- La redevance minière proportionnelle.

- L'impôt sur les sociétés.

- L'impôt minimum forfaitaire.

- La retenue à la source sur les intérêts.

- La participation de l'État.

- Le taux effectif moyen d'imposition (TEMI).

- Le taux de rendement interne (TRI).

 

3. La modélisation du partage de la rente pétrolière (comparaison entre le code pétrolier et la convention Sangomar 2004) :

- Le calcul de la rente pétrolière.

- Les bonus.

- La redevance superficiaire.

- La redevance pétrolière.

- Le partage de production (cost stop, cost oil, profit oil).

- L'impôt sur les sociétés.

- La taxe à l'exportation.

- Le taux effectif moyen d'imposition (TEMI).

- Le taux de rendement interne (TRI).

Partenaires

  • Expertise France
  • Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)
  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Institut des Hautes études du développement durable (IHEDD)