Pour tout renseignement sur les séminaires et les formations proposés par l’IHEDD ainsi que pour toute demande d’organisation « à la carte », contacter :
Institut des hautes études du développement durable (IHEDD)
Ferdi
63 boulevard François-Mitterrand, CS 50320
63009 Clermont-Ferrand Cedex
France
Le Master «Maîtrise d’Ouvrage pour le Développement» (MODEV) est un master à vocation professionnelle sur la gestion de projet et les enjeux de développement durable.
Créé en 2006, ce Master Universitaire délivré en formation continue est une formation pluridisciplinaire associant économie, finance et management de projet de développement visant à renforcer les connaissances et les savoir-faire des participants pour en faire des acteurs du changement et leur permettre de contribuer au sein de leurs institutions à l’atteinte des Objectifs de développement durable.
Il est organisé conjointement par l’École d’Économie de l’UCA, la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement (Ferdi) à travers l'IHEDD et le Campus Groupe de l'AFD, le centre de formation de l’Agence Française de Développement (AFD).
Elle apporte des connaissances fondamentales en économie, des approches pratiques en gestion de projet, des focus concrets sur des thématiques particulières et propose des ateliers ludiques et participatifs pour mobiliser l’intelligence collective et permettre le partage d’idées.
Les étudiants doivent en outre réaliser un mémoire qui porte sur une problématique de développement en lien avec leur activité professionnelle. La formation est particulièrement dense et implique une capacité de travail importante.
La formation se déroulera en 2025-2026 sur une durée totale de 9 mois et alterne enseignements à distance et présentiel selon le calendrier ci-après.
Le Master fait appel à des cadres de l’AFD et du groupe AFD, aux enseignants chercheurs de l’UCA (École d’Économie et École Universitaire de Management) et des intervenants extérieurs praticiens du développement.
Formation délivrée en français.
Pré-requis :
ATTENTION : par bourse, on entend une prise en charge partielle par l’AFD de frais de vie en France. Les étudiants boursiers ne sont pas exemptés de frais d’inscription et l’AFD ne prend pas en charge leurs vols. Il revient à leurs employeurs de prendre en charge ces deux dépenses.
Les non-boursiers quant à eux doivent prendre en charge – ou trouver un sponsor capable de prendre en charge – l’ensemble des frais de vie pour la période de 3 mois prévue en France, ainsi que les vols et les frais d’inscription.
Pour les boursiers et non-boursiers la sélection est basée sur différents critères : le niveau de formation, l’expérience professionnelle, le profil, le projet de mémoire, l'entretien et le résultat à un test écrit.
La sélection de la promotion vise également à assurer un équilibre en termes d’origine géographique et en termes de genre.
NON-BOURSIERS : CRITÈRES DE SÉLECTION
BOURSIERS CRITÈRES DE SÉLECTION
Pour la promotion 2025/2026, 25 places de boursiers sont prévues (dont la moitié réservée pour des candidatures féminines) et environ 10 places de non-boursiers.
Pendant la période à distance (septembre-mars), les candidats, qu’ils soient boursiers ou non-boursiers, s’engagent à consacrer l’équivalent de 2 jours par semaine à la formation (suivi des cours et activités associées) et à être au rendez-vous des classes virtuelles. Ils s’engagent à consacrer le temps de travail personnel nécessaire à la construction-rédaction du mémoire (octobre-mai). Ils s’engagent à être présents et être disponible à temps plein pour la période en présentiel (mars-mai).
Les évaluations (contrôle continu) et examens se déroulent dès la période à distance.
Les candidats non-boursiers s’engagent à trouver les moyens de financement nécessaires.
L’AFD organise ce Master dans l’objectif de renforcer les capacités des maitrises d’ouvrage du Sud qui oeuvrent pour les Objectifs de Développement Durable. Si ces maitrises d’ouvrage trouvent un intérêt à cette formation diplômante pour leurs cadres, il est attendu en retour qu’elles s’engagent à :
Leur dégager le temps nécessaire pendant les jours ouvrés pour suivre l’enseignement à distance, notamment quand il s’agit de suivre des classes virtuelles, entre septembre et mars (temps nécessaire estimé à deux jours par semaine) ;
L'appel à candidatures pour la 19ème promotion MODEV 2025-2026 est ouvert jusqu'au 15 février 2025.
Les résultats définitifs de la sélection de la promotion MODEV19 - 2025-2026 seront communiqués aux candidats à partir de la mi-juin 2025.
↪ Emeline CAMPAGNE - emeline.campagne@ferdi.fr
Gestion administrative du Master MODEV et référente handicap.
↪ Elisabeth KREMPP - modev@afd.fr
Co-responsable du MASTER MODEV, Agence Française de Développement
↪ Michaël GOUJON - michael.goujon@uca.fr
Enseignant-chercheur en économie, Université Clermont Auvergne, IAE Clermont Auvergne - School of Management. Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International (Cerdi).
Créée en 1963, et transformée en Master en 2006, cette formation a déjà compté près de 2 800 auditeurs, dont plus de 400 étudiants depuis l’homologation en Master. Elle est à l’origine d’un véritable réseau d’anciens étudiants exerçant désormais des responsabilités au sein de ministères, de collectivités locales, d'entreprises, d'institutions financières, d'ONG dans des pays du Sud, principalement en Afrique subsaharienne ou océan Indien.
La diversité des origines -Afrique de l’Ouest, Maghreb, Océan Indien ou Pacifique- et des profils -Ingénieurs, chargés d’études, analystes, chargés de programmes, responsables de services dans des entreprises privées ou dans des structures publiques- apportent une grande richesse à ce Master où les échanges sont uniques et stimulants.