La Ferdi a organisé un atelier avec l’équipe du projet « Volatilité financière, régulation macroprudentielle et croissance économique dans les pays à faible revenu », afin de discuter des articles qui seront publiés dans le cadre de ce projet et de faire le point sur les études de cas en cours.
Les articles publiés ont pour objectifs de :
Les études de cas concernent les pays francophones d'Afrique sub-saharienne en se concentrant sur les liens entre volatilité financière (incluant la volatilité des versements et flux de capitaux, publics et privés), la régulation macro-prudentielle et la croissance, en prenant en compte les régimes financiers et monétaires spécifiques. Elles interviennent en complément des études de cas développées en parallèle par le projet ESRC-DFID (Université de Manchester). Ainsi, l’objectif est de rendre une importante analyse comparative de ces questions pour la région.
Au final, le projet identifiera les implications pratiques issues de l'analyse et de la recherche empirique pour les politiques et discuter plus largement en quoi ces implications diffèrent du point de vue consensuel attaché aux bénéfices de la libéralisation financière et à l'efficacité des politiques macro-prudentielles (en particulier ceux considérés dans les accords de Bâle III) dans la promotion de la croissance.