Date: mercredi 2 juillet 2025
Time: 10:30 – 12:00
Venue: FIBES Sevilla Exhibition and Conference Centre – Side Event Room 19
Format: en présentiel
Organizers: Government of Spain, OECD, UNCTAD, Secretaría General Iberoamericana (SEGIB)
Sous l'égide de l'Espagne, de l'OCDE, du SEGIB et des Nations Unies, par l'intermédiaire de la CNUCED, et en étroite collaboration avec un ensemble diversifié de partenaires institutionnels dont la Ferdi, cet événement offrira un espace pour aider à définir l'orientation, la portée et les travaux futurs de l'Alliance mondiale « Au-delà du PIB », qui sera lancée lors de la Conférence.
L'Alliance mondiale rassemble des pays et des partenaires engagés à promouvoir l'intégration de considérations plus globales en matière de développement dans les politiques et les pratiques de financement. Ce faisant, l'Alliance contribue au processus en cours visant à identifier et à promouvoir l'utilisation de nouvelles mesures du progrès en matière de développement durable qui complètent ou vont au-delà du PIB, ainsi qu'à leur application dans des cadres renouvelés de coopération internationale, conformément au Pacte pour l'avenir.
Cette Alliance servira de plateforme pour partager des ambitions, apprendre les uns des autres et coordonner les actions, contribuant ainsi aux efforts déployés dans le cadre de la Plateforme de Séville.
L'événement visera également à encourager une participation plus large des pays et des organisations à l'Alliance mondiale « Au-delà du PIB ».
Réunissant des participants de toutes les régions, il favorisera le dialogue interrégional et l'échange de connaissances. Il offrira aux pays et aux institutions un espace pour partager leurs expériences, identifier les priorités spécifiques à chaque région et formuler leurs attentes concernant le programme de l'Alliance. Une attention particulière sera accordée à la manière dont les indicateurs au-delà du PIB peuvent éclairer les stratégies de développement, la planification des politiques et les cadres de financement aux niveaux national et international.