MOUVEMENTS DE CAPITAUX, REGULATION MACROPRUDENTIELLE ET STABILITE FINANCIERE DANS LES PAYS A FAIBLE REVENU
Mercredi 18 octobre 2017
OCP Paris - 19 rue Hamelin, 75116 Paris
Le Center for Growth and Business Cycle Research de l’Université de Manchester, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (Ferdi) et OCP Policy Center co-organisent une conférence de haut niveau portant sur la Régulation Macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne qui aura lieu le Mercredi 18 Octobre 2017 à Paris, France.
La conférence sera l’occasion de présenter les contributions au projet ESRC-DFID dont l’objectif a été d'étudier, à la fois de manière théorique et empirique, les interactions entre la volatilité financière, la régulation prudentielle et la croissance économique, dans le contexte de l'Afrique Sub-saharienne.
Démarré en Septembre 2014 sous la coordination du Professeur Pierre Richard Agénor, le projet a plus particulièrement traité les questions suivantes : Comment la volatilité financière affecte-t-elle la croissance sur le long terme ? Les règles macro-prudentielles choisies sont-elles des effets négatifs sur la croissance à long terme en raison de leurs effets sur la prise de risques ?
La conférence permettra aux chercheurs de présenter leurs conclusions et d’en débattre avec des experts et des représentants d’institutions internationales de financement, notamment le FMI, la Banque Mondiale, la Banque de France et l’OCDE.
9:00 - 9:15 / Mots de bienvenue
9:15 - 9:30 / Ouverture
9:30 - 10:15 / Session 1 : Régulation macroprudentielle, stabilité financière, et croissance : Quels sont les enjeux ?
10:15 - 11:00 / Session 2 : Flux de capitaux, volatilité et croissance dans les pays en développement
11:20 - 12:05 / Session 3 : Volatilité des flux de capitaux, régulation macroprudentielle et croissance
12:05 - 14:00 Pause déjeuner 14:00 - 14:45 / Session 4 : Croissance du crédit, partage de l’information, et politiques macroprudentielles
14:45-15:30 / Session 5 : Politiques macroprudentielles dans l’UEMOA : Etat des lieux et propositions
15:50-17:30 / Table ronde : Leçons pour la régulation macroprudentielle en Afrique sub-Saharienne Diane Coyle (Manchester), Pr. Patrick Guillaumont (FERDI), Ousmane Samba Mamadou (BCEAO) (tbc), Bruno Cabrillac (Banque de France), Karim El Aynaoui (OCP Policy Center).
Mots de clôture : Pr. Pierre-Richard Agénor (Manchester)