Mobiliser et allouer les financements externes pour l’Afrique

16 mars 2021 > 17 mars 2021, En ligne

Deux événements en ligne (16 et 17 mars 2021) pour contribuer au Sommet sur le financement des économies africaines.

La pandémie COVID-19 a fait payer un lourd tribut aux économies africaines, se traduisant notamment par un accroissement des déséquilibres budgétaires internes et de la balance commerciale, par la perte de croissance et par l’aggravation de la pauvreté. 

En raison de leur marge de manœuvre limitée, de nombreux pays du continent seront contraints dans leur capacité à mettre en œuvre des politiques macroéconomiques expansionnistes pour stimuler la reprise post-crise. Afin de renforcer les chances d'une reprise économique plus forte et durable, les gouvernements africains devront donc mobiliser des financements extérieurs supplémentaire importants. 

En vue du Sommet sur le financement des économies africaines, le Center for Global Development (CGD) et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) organisent conjointement une table ronde sur deux jours. La première table ronde portera sur la mobilisation de financements extérieurs pour soutenir une reprise économique post COVID 19 forte, inclusive et soutenable en Afrique. La seconde portera sur les défis et les opportunités associés à l'allocation de financements concessionnels entre les pays du continent. 

Les panels seront composés de fonctionnaires, de décideurs politiques et d'experts en la matière, qui, après une présentation du sujet, discuteront ouvertement sur les défis et les options liés à la mobilisation de financements extérieurs et à l'allocation de financements concessionnels aux pays africains.

SESSION 1 : MOBILISER LES FINANCEMENTS EXTERNES POUR L’AFRIQUE

Mardi, 16 mars 2021

Les participants ont discuté des options de financement disponibles, tout en évaluant leurs mérites et limites respectifs. Ils ont examiné le rôle des gouvernements africains, des partenaires bilatéraux et multilatéraux et du secteur privé dans la mobilisation de nouveaux financements extérieurs publics et privés pour l'Afrique, en allant au-delà des concepts et en formulant des propositions pour passer à des actions concrètes au cours des prochains mois. 


INTERVENANTS

MODÉRATION

  • Mark Plant, co-directeur du financement du développement, et Senior Policy Fellow, Center for Global Development (CGD)
  • Matthieu Boussichas, Chargé de programmes, Ferdi

PRÉSENTATION

  • Daouda Sembene, Distinguished Non-Resident Fellow, Center for Global Development (CGD) 

PANEL

  • William Roos, Co-président du Club de Paris
  • Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission Économique pour l'Afrique des Nations unies
  • Njuguna Ndung’u, Directeur exécutif, African Economic Research Consortium (AERC)
  • Alexia Latortue, Directrice générale adjointe de Millennium Challenge Corporation (MCC)

SESSION 2 : ALLOUER LES FINANCEMENTS PUBLICS EXTERNES POUR LES PAYS AFRICAINS

Mercredi, 17 Mars 2021

Les participants ont discuté de la manière dont les financements publics, notamment concessionnels, devraient être répartis entre les pays africains, de la manière dont leur vulnérabilité devrait être prise en compte et, dans cette perspective, ils ont à nouveau exploré le rôle des partenaires bilatéraux et multilatéraux. 


INTERVENANTS

MODÉRATION

  • Masood Ahmed, Président, Center for Global Development (CGD)
  • Patrick Guillaumont, Président, Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI)

PRÉSENTATION

  • Laurent Wagner, Chargé de recherche, Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI)

PANEL

  • Bruno Cabrillac, Directeur général adjoint des Statistiques, des Etudes et de l’International à la Banque de France
  • Nathalie Delapalme, Directrice exécutive de la Fondation Mo Ibrahim
  • Shantayanan Devarajan, Pr Université de Georgetown et Non Resident Fellow du CGDev
  • Gnounka Diouf, Ministre conseillère auprès du Président de la république du Sénégal
  • Ngueto Tiraïna Yambaye, Directeur général du Fonds africain de Garantie et de coopération économique et ancien Ministre de l'Economie, de la Planification et du développement du Tchad.

Partenaires

  • Center for Global Development (CGD)
  • Fondation pour les Études et recherches sur le développement international (Ferdi)