La mondialisation est-elle vraiment allée trop loin?

9 mars 2020, Clermont-Ferrand

Conférence de Shanta Devarajan, professeur en économie du développement à Georgetown University, ancien chef économiste à la Banque Mondiale après avoir été économiste en chef pour l'Afrique, l'Asie du Sud et le Moyen Orient.

A l'invitation de la Ferdi et du Cerdi-UCA, Shanta Devarajan a donné une conférence auprès d'une centaine d'étudiants du Cerdi et des auditeurs du master GPE intitulée "La mondialisation est-elle allée trop loin?"

L'objectif de la conférence était d'analyser les facteurs concourant à une faible efficacité de la libéralisation du commerce. En effet, certains pays, malgré la libéralisation du commerce, n'enregistrent pas d'augmentation des emplois, des salaires ou de croissance du PIB, ce qui a conduit à une mise en cause de la mondialisation. Pour chacun des pays étudiés, Shanta Devarajan a montré qu'en fait la libéralisation du commerce a été imparfaite. Des situations de monopole dans les biens non échangeables ont notamment demeuré. Pour Shanta Devarajan, il faut donc aller plus loin dans la libéralisation et réduire les monopoles dans les secteurs des biens non échangeables, notamment les transports intérieurs.

Son intervention a été suivie de nombreux échanges avec la salle sur les liens notamment entre libéralisation du commerce et environnement, libéralisation du commerce et paix.

Mercredi 11 mars,  Shanta Devarajan, a donné un séminaire au Cerdi sur "La compétitivité en Afrique: Quel est le rôle des ressources naturelles ?"

Partenaires

  • Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)