Événement officiel en marge de la COP29 à Bakou
Vendredi 15 novembre, 16h45-18h15,
Salle des événements parallèles 3
Co-organisé par la Ferdi et Transport & Environment
Événement en anglais avec traduction simultanée en français
Le secteur maritime reste l'une des rares activités à avoir échappé à une taxation significative sur le climat, malgré son empreinte carbone importante. Alors que les efforts pour atteindre les objectifs climatiques s'intensifient, la décarbonatation de l'industrie maritime devient de plus en plus urgente.
Depuis le début des années 2020, les discussions sur l'introduction d'une taxe carbone sur le transport maritime ont pris de l'ampleur. Dans le prolongement du plan de mise en œuvre de Charm el-Cheikh (COP27) et de l'agenda de Bridgetown, le Sommet pour un nouveau pacte mondial de financement à Paris en juin 2023 et la préparation de la 4e conférence internationale sur le financement du développement à Séville en 2025 ont replacé les sources de financement innovantes au cœur des négociations.
Le panel examinera une série d'initiatives politiques régionales et mondiales visant à réduire les émissions de carbone du secteur maritime, reconnaissant qu'une approche à multiples facettes est nécessaire pour relever ce défi mondial. Parmi les stratégies clés qui seront discutées figure la mise en œuvre d'un programme de réduction des émissions de carbone des navires.
Remarques introductives et modération : Vianney Dequiedt, Directeur scientifique, Ferdi
Discours d'ouverture : Lord Livermore, Secrétaire d'État au Trésor et Ministre de la croissance, Royaume-Uni
Présentation en ligne :
Panélistes :