Sur la base d’un état des lieux des initiatives numériques en Afrique et des premiers travaux de la « Chaire confiance numérique », ces webinaires ont permis de discuter des enjeux du numérique pour l’émergence de l’Afrique, en particulier de l’Afrique de l’Ouest, et de l’importance pour ce défi de la confiance numérique. L’accent était mis sur le rôle du numérique dans l’accès à l’information et la réduction des coûts de transactions, avec pour objectifs de développer les capacités de production et d’améliorer l’accès aux services de base. Une attention plus particulière a été portée aux services de bases[1], notamment la santé, par temps ordinaire et en période de crise, et l’éducation, mais d’autres thématiques ont été également discutées comme l’inclusion financière, l’entreprenariat ou encore la création d’emploi.
Pour que le numérique contribue plus efficacement à la dynamique d’émergence en Afrique de l’Ouest, ces webinaires devraient permettre de formuler des recommandations sur les moyens d’accélérer la transformation numérique et de favoriser le passage à l’échelle des bonnes pratiques.
Les échanges se sont appuyés sur les derniers apports académiques sur le sujet, combinés à l’expérience de praticiens tant publics que privés.
[1] Définie au sens large comme la fourniture de biens et de services non rivaux et non exclusifs par le secteur public ou privé
Modérateur: Sébastien Boye, Responsable des Investissements, IetP
Presentation du troisième rapport par Joël Cariolle, Chargé de recherche, FERDI
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