Aide au commerce et intégration régionale comme moyens d’accélérer le développement des pays enclavés

4 novembre 2014, Vienne

Un événement parallèle à la 2nde Conférence des Nations unies sur les pays enclavés organisé par le Centre du Commerce International (ITC) et la Ferdi.

A l'occasion de la 2nde Conférence des Nations unies sur les pays enclavés, qui s'est déroulé à Vienne (Autriche) du 3 au 5 novembre, le Centre du Commerce International (ITC) et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI) ont organisé un side event sur le sujet :"Aide au commerce et intégration régionale comme moyens d’accélérer le développement des pays enclavés".

Note

Les pays enclavés font face à de multiples obstacles qui retardent l’expansion de leurs échanges. Alors que l’initiative Aid for Trade (AfT) a permis la mobilisation de ressources et que les études diagnostiques sur l'intégration du commerce (EDIC), sous le Cadre intégré renforcé (CIR), ont aidé les pays les moins avancés à s'insérer dans l'économie mondiale, beaucoup reste à faire, en particulier une plus grande efficacité dans l’application des principes de la gestion basée sur les résultats et une plus grande connexion entre les chaînes de valeurs globales et locales. Cette session a discuté des bénéfices attendus de telles améliorations, notamment à partir des enseignements que l’on peut tirer du succès de l’intégration régionale et des services de soutien aux entreprises pour faciliter le commerce, trop longtemps négligés. Les plus importants concernent les pays enclavés en raison des nombreuses complémentarités entre pays (riches et pauvres en ressources, enclavés et côtiers, petits et grands). Ce side-event a également discuté de la façon dont les études diagnostiques sur l'intégration du commerce, alimentées par l’aide au commerce et déterminées au niveau régional, peuvent aider à assurer la coordination entre pays et promouvoir les capacités nécessaires à cette fin.

Remarques introductives : La vulnérabilité économique et le besoin d’intégration régionale dans les pays enclavés par Patrick Guillaumont, président de la Ferdi.

Keynote sur l’aide au commerce, un outil essentiel pour les pays enclavés, par Jaime de Melo, directeur scientifique à la Ferdi, à partir du son ouvrage récent “Aid for Trade – What have we learnt? Which way ahead?

Points de vue de pays enclavés : 

- Valentine Rugwabiza, Ministre de la Communauté Afrique de l'Est

- Hachim Koumare, Ministre  de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mali  

- Saley Saidou, Ministre des Transports, Niger : "Éléments d'échange sur l'Aide pour le commerce"

Points de vue des institutions internationales :

- Dorothy Tembo, Directrice exécutive adjointe, ITC

- Steve Kayizzi-Mugerwa, Economiste en Chef et Vice-Président par intérim, BAD

- Bernardo Calzadilla-Sarmiento, Directeur de l'Unité renforcement des capacités commerciales de l'ONUDI : "le soutien de l'ONUDI à l'initiative Aide au commerce"

  - Raul Torres, Conseiller à la Division du développement de l'OMC : "WTO and accelerating LLDC development through trade capacity building"

Keynote par Gyan Acharya: Secrétaire général adjoint et Haut-Représentant pour les PMA, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, Nations Unies

Echanges avec le public

Conclusion

Organisateur, Aide au commerce et intégration régionale comme moyens d’accélérer le développement des pays enclavés, 4 nov. 2014, Vienne –
Logo FERDI –