WEBINAIRE. Les dépenses fiscales : de leur évaluation à leur rationalisation

September 30, 2020,

Second webinaire organisé dans le cadre de la Plateforme française interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP). Ce webinaire est dédié au thème «Les dépenses fiscales : de leur évaluation à leur rationalisation».

Au cours de ce webinaire, Anne-Marie Geourjon (Ferdi) et Emilie Caldeira (Université Clermont-Auvergne, Cerdi) ont introduit l’événement par une courte revue de littérature et une synthèse des travaux de la Ferdi sur la rationalisation des dépenses fiscales. Ces présentations ont été complétées par les interventions de :

Ismaïla Diallo, Secrétaire général adjoint du CREDAF : Quelle articulation entre la gestion administrative et la décision politique ?

Benoite Ananga, Chef de projet « Dépenses fiscales » à la Direction générale des impôts du Cameroun : De l'évaluation à la première vague de rationalisation des dépenses fiscales : quel bilan pour le Cameroun ?

Ali Ghemri, expert Expertise France, mobilisé sur un projet financé par l’Union Européenne en Haïti : De la première vague à la poursuite de la rationalisation des dépenses fiscales en Haïti ?

Habasso Traore, Directeur des finances publiques et de la fiscalité intérieure à la Commission de l'UEMOA : Intérêt et limites de la rationalisation des dépenses fiscales au niveau régional


Partners

  • Gouvernement de la République française
  • Agence française de développement (AFD)
  • Expertise France