Utiliser les modèles financiers dans le secteur extractif africain

Utiliser les modèles financiers dans le secteur extractif africain
  • Date de début
    12/09/2022
  • Date de fin
    30/09/2022
  • Lieu
    En ligne
  • Organisateur(s)
    Ferdi, IHEDD, Columbia Center on Sustainable Investment
  • Sujet / Thèmes
    Fiscalité minière
  • Format
    En ligne
  • Langue
    Français / Anglais (bilingue)
  • Certifiante
    Oui
Formation en ligne tutorée, organisée dans le cadre du projet FIMES de la Banque Africaine de Développement

Le projet FIMES vise à renforcer les capacités des administrations de 8 pays africains riches en ressources naturelles (Guinée, Libéria, Mali, Madagascar, Niger, Sierra Leone, Soudan du Sud et Zimbabwe) à utiliser la modélisation financière et fiscale des projets du secteur extractif (mines, pétrole et gaz).

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI) pour la Banque Africaine de Développement (AfDB).

Le projet a bénéficié à 160 participants (20 personnes pour chacun des 8 pays).

Cette session de formation en ligne tutorée a été organisée du 12 au 30 septembre 2022. Elle avait pour objet de permettre aux participants de comprendre les différentes utilisations qui peuvent être faites des modèles financiers selon les acteurs du secteur extractif (administrations publiques, institutions financières, société civile).

 Formation certifiante :

Les auditeurs ayant suivi et validé la formation ont reçu le certificat « Utiliser les modèles financiers dans le secteur extractif africain ». Ce certificat est co-porté  par la Ferdi et le Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI).

Intervenants

Tom Mitro (consultant)
Andrew Bauer (consultant)
Yannick Bouterige (Ferdi)

 

Contenu

1. Pourquoi utiliser un modèle fiscal ?

Introduire la raison pour laquelle un modèle fiscal est utile pour prendre des décisions, en utilisant d’abord une situation personnelle puis une situation professionnelle.

2. L’utilisation des modèles par les gouvernements et les entreprises d’État.

Apprendre les multiples façons dont les gouvernements et les entreprises d’État ont besoin d’un modèle pour prendre des décisions judicieuses concernant la gestion des revenus des ressources naturelles.

3. L’utilisation des modèles par les prêteurs et la société civile.

Comprendre plus en profondeur comment les banques et les institutions financières internationales utilisent les modèles fiscaux, comment cela affecte les pays extractifs et comment les institutions de la société civile peuvent utiliser les modèles fiscaux pour accroître leurs connaissances et leur efficacité.

4. L’importance des données.

Comprendre comment la variabilité et la fiabilité des données d’entrée utilisées dans les modèles fiscaux peuvent affecter la validité des résultats.

5. Les critères de décision.

Connaître les différents critères de décision pour chaque type de partie prenante et savoir s’ils sont alignés ou non.

Partenaires

  • Banque africaine de développement
  • Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI)