Projet en cours • 1 septembre 2020 > 1 septembre 2022
Ce projet est réalisé en collaboration avec le Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI) pour la Banque africaine de développement.
Le projet se déroule sur 2 ans, de septembre 2020 à août 2022. Il comporte un cycle de formation en trois temps :
Le projet bénéficie à 160 participants (20 personnes pour chacun des 8 pays). A la fin du cycle de formation programmé, le projet pourra être élargi à un plus large public, notamment à d’autres acteurs du secteur, selon la politique souhaitée par la BAD.
Les compétences acquises seront utiles pour améliorer la coordination intra-ministérielle autour de la collecte de données fiscales, l’interprétation des termes fiscaux législatifs et contractuels, la mobilisation des recettes intérieures, l’évaluation des risques liés notamment à la volatilité des cours des matières premières, la compréhension et la conception d’un système fiscal (« tax design »), la négociation et renégociation des contrats miniers et pétroliers, et la transparence dans le secteur extractif.
L'Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) a accompagné le développement d'une plateforme d’apprentissage et de partage dédiée au projet.