Cette formation fait partie d'un parcours de 11 formations, flexible, tutoré et certifiant, spécialement élaboré pour les administrations fiscales et douanières.
Il offre un programme riche et varié, adapté aux besoins spécifiques des professionnels, pour maîtriser les enjeux liés aux données, optimiser la prise de décision et accroître l’efficacité opérationnelle.
Les différentes formations proposées dans ce parcours peuvent être suivies « à la carte » selon les besoins et les profils des personnes intéressées. Les formations sont complémentaires, axées pour certaines sur certains enjeux stratégiques et d’autres sur la mise en œuvre pratique notamment de manipulation et d’analyse statistiques des données.
Objectifs du parcours
L’analyse des données miroir est une méthode qui consiste à comparer les flux d’importation et d’exportation entre pays partenaires. Ce procédé, utilisé depuis les années 60, s’est récemment adapté aux besoins spécifiques des administrations douanières, en combinant les données internes des douanes avec des statistiques internationales telles que celles de COMTRADE (référentiel des statistiques officielles du commerce international).
↪ L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de comprendre les principes de l’analyse des données miroir pour détecter les risques de fraude en douane, d’identifier des pistes d’utilisation adaptées à leur administration, et de préparer la mise en place d’une structure dédiée à l’analyse des données.
↪ Cette formation s'adresse à des personnes disposant d'un ordinateur et d'une connexion internet. La formation est délivrée en français
Prérequis
La Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, délivre au nom de l’IHEDD-Ferdi, un certificat faisant mention du titre de la formation et du nombre d’heures d’enseignement.
↪ L’obtention du certificat est conditionnée par la validation d’une évaluation finale qui se présente sous forme d'un quiz (score >60%).
150 € - Ce tarif minoré est rendu possible grâce au soutien d’Expertise France
11/08/2025 - Limite des candidatures
26/08/2025 - Limite de paiement de la participation aux frais de formation
Du 08/09/2025 au 22/09/2025 - Formation à distance
↪ Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr
Ce parcours de formation, totalisant 150 heures d'enseignement à distance, a été conçu dans le cadre du projet DATAFID, financé par la Direction générale du Trésor français et mis en œuvre par Expertise France.
Les contenus des différentes formations résultent d'une collaboration étroite entre des experts de la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), de l'Organisation mondiale des douanes, de Numéricité, de Géo212, ainsi que des administrations fiscales et douanières de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, du Niger et du Togo, sans lesquelles il n'aurait pas été possible d'adapter les formations aux réalités des données et des contextes des administrations africaines.