Comprendre le partage de la rente minière en Afrique

Formation à distance, pour 10 participants, du 8 au 26 avril 2020.

Inscriptions fermées. Vous avez été très nombreux à vous inscrire. Le nombre limite d'inscriptions a été atteint. Nous projetons de prochaines sessions pour tous ceux qui n'ont pu s'inscrire ou ne seront pas retenus sur cette session.

Alors que l'épidémie du Covid-19 contraint au confinement des millions de personnes à travers le monde, la Ferdi ouvre gratuitement l'une de ses formations à 10 participants, pour vous permettre de mettre ce temps à profit, malgré les circonstances difficiles.

Vous êtes concernés par la question de la fiscalisation des ressources minières sur le continent africain ?

Une formation à distance de haut niveau ...

L’objectif de cette formation est de fournir aux participants la capacité de maîtriser les enjeux du secteur minier africain, d’avoir une connaissance des instruments fiscaux utilisés dans les pays riches en ressources minières pour fiscaliser les entreprises minières industrielles et de construire un modèle d’analyse quantitative adapté à l’estimation du partage de la rente.

... pour répondre aux enjeux du secteur minier africain

Le débat public concernant le partage de la rente minière entre États et investisseurs est récurrent et resurgit à chaque inversion de tendance des cours mondiaux.

Pour les pays africains riches en ressources naturelles, comprendre les enjeux du secteur minier et maîtriser les outils permettant une négociation équilibrée entre administration et entreprises est primordial pour mobiliser les ressources nécessaires à leur développement.

Infos pratiques

Public visé : économistes, juristes, fiscalistes, administrations fiscales, ministère des mines et autres acteurs publics ou privés du secteur minier africain.

Prix : gratuit.

Effectif : 10 participants maximum, sélectionnés sur dossier, permettant un suivi personnalisé par les différents formateurs.

Dates : du 8 au 26 avril 2020.

Durée estimée : 9 heures d’enseignement à distance.

Formateurs

  • Bertrand Laporte, maître de conférences, Université Clermont Auvergne (UCA), Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre d'Etudes et de Recherches sur le Développement International (CERDI), expert international, Fonds Monétaire International (FMI)
  • Céline de Quatrebarbes, chargée de recherche, responsable du programme de formation à distance, Ferdi
  • Yannick Bouterige, assistant de recherche, Ferdi, chargé d'enseignement, Université Clermont Auvergne (UCA).

Matériel nécessaire : Accès internet, Microsoft Excel.

Certification

En tant qu’« établissement d’enseignement supérieur privé » et « organisme de formation professionnelle », la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) est habilitée à délivrer des certifications.

Une formation de l'IHEDD, l'Institut des Hautes Études du Développement Durable

L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).

Partenaires

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • École d'économie Clermont Auvergne
  • Investissement d'avenir