Webinaire OCDE-Ferdi : le rôle des acteurs multilatéraux dans le financement de la lutte contre le changement climatique

29 novembre 2022, En ligne

Présentation et discussion des messages-clés du rapport 2022 de l'OCDE sur le financement multilatéral du développement

L'OCDE organise une série de discussions en ligne sur le financement multilatéral du développement du 28 novembre au 8 décembre 2022. Après le lancement du Rapport sur le financement du développement multilatéral le 28 novembre, des experts du monde universitaire, des groupes de réflexion et des agences de développement du monde entier partageront leurs points de vue et leurs idées.

Dans ce cadre, la Ferdi a organisé en partenariat avec l'OCDE une discussion sur le rôle des acteurs multilatéraux dans le financement de la lutte contre le changement climatique.

Cette discussion a été  l’occasion pour l’OCDE de présenter son rapport 2022 sur le financement du développement multilatéral. Celui-ci présente la complexité du système multilatéral du développement, ses récentes évolutions et les enjeux auxquels il doit répondre, en particulier le financement de la lutte contre le changement climatique dont les fonds proviennent pour près de la moitié des acteurs multilatéraux. Si la COP27 qui vient de s’achever n’a été qu’une timide étape dans la mobilisation des fonds nécessaires, les débats qui l’ont animée ont confirmé le besoin de repenser le rôle du financement multilatéral du développement. 

Les recommandations du rapport ont été présentées par l’OCDE, puis discutées et confrontées au regard expérimenté de personnalités de haut niveau.

Panélistes

Présentation du rapport :

  • Olivier Cattaneo (Chef d'unité, Analyse des politiques et stratégie, Direction de la coopération pour le développement, OCDE)
  • Abdoulaye Fabregas (Économiste à l'Unité Analyse politique et stratégie, OCDE)

Discussion :

  • Dr. Al-Hamndou Dorsouma (Directeur, Département du changement climatique et de la croissance verte, Banque africaine de développement) 
  •  Bruno Cabrillac (Directeur général adjoint des Études et des relations internationales, Banque de France)

Modération :

  • Patrick Guillaumont (Président de la Ferdi)