Sommet Finance en Commun 2022

18 octobre 2022 > 20 octobre 2022, Abidjan

La Ferdi participera au sommet Finance in Common 2022 à Abidjan. Florian Léon, chargé de recherche à la Ferdi, présentera ses travaux sur les banques publiques de développement.

La 3ème édition du Finance in Common Summit (FiCS) sera co-organisée par la Banque Africaine de Développement et la Banque Européenne d'Investissement du 18 au 20 octobre 2022 à Abidjan, Côte d'Ivoire, sous la forme d'un événement hybride, permettant une participation virtuelle et en personne.

Le thème de l'événement sera "Transition verte et juste pour une reprise durable". Il sera précédé d'une conférence de recherche d'une journée sur les banques publiques de développement le 18 octobre 2022.

La Ferdi participera à la session 1 de la conférence de recherche. Le thème de cette session est "Les banques publiques de développement au service des politiques publiques".
18 octobre 2022 
09:15-10:15 GMT

Florian Léon, chargé de recherche à la Ferdi présentera et discutera les résultats de ses travaux sur le rôle des banques du développement en Afrique en temps de crise (Léon F. (2022) Public bank lending in Africa in times of crisis, AFD Working paper).


Session 1 de la conférence de recherche "Les banques de développement au service des politiques publiques"

Qu'elles aient un mandat spécifique ou généraliste, les banques publiques de développement sont chargées de se substituer aux marchés ou de les compléter lorsqu'ils échouent. C'est ce que les gouvernements en attendent, mais souvent il manque un mandat clair à destination des banques pour mettre en œuvre les accords internationaux signés. La session présentera et discutera comment les  banques publiques de développement parviennent à être des outils utiles pour les politiques publiques et quelles sont leurs limites.

Panélistes

Jiajun Xu, vice-doyen exécutif, Institut de la nouvelle économie structurelle, Université de Pékin

Diana Barrowclough, économiste senior, Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)

Stephany Griffith-Jones, membre du conseil d'administration, Banque centrale du Chili

Florian Léon, chargé de recherche, Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)

Eva Gutierrez, économiste financière en chef, région Amérique latine et Caraïbes, Banque mondiale

Kevin Urama, économiste en chef par intérim/vice-président, gouvernance économique et gestion des connaissances, Groupe de la Banque africaine de développement