Séminaire Montyon "Quantifier le coût économique de la guerre. Le cas de Gaza"

19 janvier 2026, Hybride

Quand les données locales font défaut, comment mesurer l'impact économique d'une guerre?

C'est autour de cette question que la série des Séminaires Montyon a été lancée lundi 19 janvier, un cycle pensé pour favoriser la réflexion, le dialogue et le partage de connaissances sur les enjeux actuels de politique de développement.

Dans son intervention, Jean-Louis Arcand, président du Global Development Network a expliqué comment la luminosité nocturne, aperçue depuis un satellite, permet de mesurer l'impact économique de la guerre à Gaza, sans envoyer des équipes sur le terrain et en évitant les biais liés aux sources locales. 

Les séminaires Montyon

Les séminaires Montyon, organisés par les partenaires du Pôle clermontois de développement international (PCDI), sont des événements communs d’échanges autour de questions actuelles de politique de développement.

Le nom « Montyon » fait référence au célèbre économiste, fiscaliste et démographe Jean-Baptiste de Montyon, ancien intendant d’Auvergne.

Ouverts aux chercheurs du site clermontois, ces séminaires reposent sur la présentation d’un travail en cours mené au sein de l’une des institutions du pôle, présentant un intérêt commun, ou s’inscrivent dans le cadre de la visite d’une personnalité. Les séminaires se tiennent principalement en présentiel et peuvent, le cas échéant, être organisés en format hybride afin d’associer des partenaires du Sud.

Ces séminaires ont vocation à se tenir régulièrement au cours de l’année

Partenaires

  • Pôle clermontois de développement international (PCDI)
  • Global Development Network
  • FERDI - Fondation pour les Études et recherches sur le développement international
  • Cerdi (Centre d'études et de recherches sur le développement international)