Cette présentation a donné lieu à de nombreux échanges sur la compétitivité en Afrique et en particulier au Maroc.
L'observatoire de la compétitivité durable (OCD) mis en place par la Ferdi avec le soutien du Cerdi, de l'AFD et du programme "Investissement d'Avenir" est un outil innovant de mesure des forces et des faiblesses économiques de chacun des 54 pays africains.
En libre accès, l’OCD livre un tableau de bord statistique à partir d’une batterie de quelque 200 indicateurs permettant de fixer l’état des lieux de chaque pays ou sous-région, de comparer les trajectoires économiques avec celles des grandes puissances émergentes que sont la Chine, l’Inde et le Brésil. Le menu de l’OCD est structuré autour de trois dimensions qui conditionnent étroitement l’aptitude à faire croître le Produit intérieur par tête : vulnérabilité, attractivité et compétitivité prix.
En conclusion, Patrick Plane a souligné que le Maroc a bénéficié de sa stabilité, à l’écart de grands mouvements sociaux-politiques qui ont secoué la région. Son Produit intérieur est par ailleurs moins sensible à la pluviométrie qu’il l’était dans le passé. Le pays est par ailleurs attractif, son point faible demeurant l’insuffisante valorisation de son capital humain. Enfin, si la compétitivité prix est moins bonne que celle de l’Algérie ou de la Tunisie, le pays est largement au-dessus de la moyenne africaine et progresse sur des parts de marché soulignant ainsi une certaine réussite de la diversification productive.