A la demande du Ministère de la Santé et des soins à l'enfance, la Ferdi collabore à l'évaluation à mi-parcours de la stratégie sanitaire au Zimbabwe.
Jacky Mathonnat (professeur émérite à l'Université de Clermont Auvergne, Senior Fellow et responsable du programme Économie de la santé à la Ferdi) et Marlène Guillon (Maître de conférences à l'Université de Montpellier) ont présenté les résultats et les implications pour la politique de santé de l’étude qui leur a été demandée par le ministère sur l’efficience des hôpitaux de district. Cette étude a également fait l'objet de discussions avec les principaux partenaires extérieurs du Zimbabwe.
L'étude souligne notamment les faibles scores moyens d'efficience des hôpitaux de district et leur grande hétérogénéité, montrant qu’il y a une importante marge de manoeuvre pour obtenir de meilleurs résultats avec les ressources utilisées. Les conclusions appellent entre autres à réexaminer les critères d'affectation du personnel dans les hôpitaux de district ainsi que les modalités de mise en œuvre de la politique d'allègement des paiements directs par les patients.
Basée sur des données mensuelles relatives aux activités des hôpitaux de district, l'étude a aussi mis en évidence les dysfonctionnements du système d'information informatisé entre les établissements de santé périphériques et la base de données centralisée du Ministère de la santé. Le ministère travaille actuellement à les corriger.
La collaboration entre la FERDI et le Ministère de la santé va se poursuivre dans le cadre de la préparation de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle.