La session a été ouverte par Madame Fekitamoeloa Katoa ‘Utoikamanu, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Haut représentant pour les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement et modérée par son Excellence Monsieur Perks Ligoya, Ambassadeur et représentant permanent du Malawi aux Nations Unies, Président du groupe des PMA au Conseil économique et social des Nations Unies- ECOSOC.
L’ouvrage, au travers de ces principaux messages et conclusions, a été présenté aux points focaux nationaux des pays les moins avancés pour la mise en œuvre du Programme d'action d'Istanbul (IPoA) par Patrick Guillaumont ainsi que certains auteurs des différents chapitres composant le recueil.
S’en est suivi de nombreux échanges entre les différents participants marqués par les interventions du Docteur Debapriya Bhattacharya, membre du Comité des politiques de développement (CDP), président du LDC IV Monitor et Éminent Fellow au Centre for Policy Dialogue à Dhaka et du Ministre Ngueto Yambaye, ancien Ministre de l'Économie et du Plan du Tchad et ancien Directeur exécutif pour l'Afrique au FMI.
Les participants ont salué le caractère opportun de cet ouvrage à l’heure où les PMA font face à de nouveaux défis, comme celui du changement climatique et dans un contexte où la question de la graduation est de plus en plus présente.
De même, il a été mis en avant que ce livre constitue un excellent support pour la préparation du 5ème programme d’action décennal en faveur des PMA qui sera l'objet de la 5ème Conférences des Nations unies sur les PMA (LDC V) qui doit se tenir en 2021.
Le débat s’est ensuite naturellement tourné vers la question du futur de la catégorie avec notamment un questionnement sur l’évolution nécessaire des critères capables de refléter les nouveaux enjeux du développement et notamment le caractère multidimensionnel de la vulnérabilité. Enfin le rendez-vous a été pris afin d’agir pour poursuivre le cheminement des PMAs depuis « caught in the trap » à « out of the trap » et vers « breaking the trap » en mettant en œuvre les réformes nécessaires afin d’accélérer le développement du secteur privé mais aussi de l’utilisation des financements de sources privées pour le développement.
Introduction :
Commentaires :
L'ouvrage a également été présenté à La Haye lors du 30e anniversaire du Fonds commun pour les produits de base (Common Fund for Commodities) et le sera en janvier 2020 à la CNUCED.