Journées européennes du développement

26 novembre 2013 > 27 novembre 2013, Bruxelles

A l’occasion des JED 2013 qui se sont tenues à Bruxelles les 26 et 27 novembre, la Ferdi organisait deux événements importants.

Les Journées Européennes du Développement (JED), où sont débattues les questions de pauvreté et de développement durable, sont le premier forum européen sur la coopération au développement. Elles constituent pour des milliers de décideurs, praticiens, universitaires, et représentants d’ONG une occasion exceptionnelle d’échanger leurs vues sur l’avenir du développement.

A l’occasion des JED 2013 qui se sont tenues à Bruxelles les 26 et 27 novembre, la FERDI organisait deux événements importants :

  • P Labs : Les pays vulnérables dans le post-2015 - Combiner universalité et différenciation
  • Panel en Auditorium : Financement au delà de l'aide - Comment mieux mobiliser toutes les ressources pour financer le développement
P-Labs

Les pays vulnérables dans le post-2015
Combiner universalité et différenciation

Mercredi 27 novembre, 9h15 - 10h30

Il semble acquis que l’agenda du développement post-2015 sera formulé de façon universelle.
Cette orientation ne doit pas faire oublier les besoins spécifiques des pays pauvres les plus vulnérables, notamment les Pays les Moins Avancés (PMA). Pour garantir sa cohérence et sa légitimité, l’agenda post-2015 doit prendre en compte la réalité de ces pays.
En amont du débat sur le financement du développement attendu en 2014, il semble important de discuter de ce qu’implique l’universalité pour les pays vulnérables. Tandis que l’élaboration d’un agenda du développement universel est élargie à des questions globales, il est approprié de débattre sur comment les spécificités des PMA et des autres pays vulnérables pourraient être prises en compte dans les futurs objectifs, cibles et indicateurs, ainsi que dans l’allocation des ressources pour le développement.

Intervenants :

Arancha Gonzalez, directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC) :

"Statement at the session ‘Vulnerable Countries in the post-2015 Framework"

Serge Tomasi, directeur adjoint, direction de la coopération pour le développement, OCDE :

"Universalité/vulnérabilité : quel impact sur l’allocation de l’aide ?" (présentation power point)

Demain, l’aide … ?
Tertius Zongo, ancien premier ministre du Burkina Faso, senior fellow à la Ferdi.

Cette session était modérée par Patrick Guillaumont, président de la Ferdi.

Panel en Auditorium

Financement au-delà de l’aide
Comment mieux mobiliser toutes les ressources pour financer le développement ?

Mercredi 27 novembre, 14h00 - 15h30
Co-organisé avec le Ministère français des Affaires étrangères, JICA et CONCORD

La diversification des enjeux et des acteurs du développement conduit à un partage des responsabilités entre les différentes parties prenantes et à l’émergence de nouveaux partenariats et mécanismes de financement.
La communauté internationale doit imaginer une réponse collective, cohérente et efficace, et alimentée par des solutions de financement adéquates, innovantes et traditionnelles.
Au-delà de la question de leurs volumes, celle du renouvellement et de la spécificité des ressources publiques est posée, l’action publique ne pouvant pas offrir seule de solutions satisfaisantes. Elle doit être repensée en vue d’optimiser l’utilisation de ses ressources au service de tous les facteurs concourant au développement, et de maximiser son impact. Son rôle de catalyseur doit concourir, lorsque cela est possible et nécessaire, à la mobilisation de toutes les ressources favorables au développement économique et social.
L’actuelle redéfinition de l’agenda du développement post-2015, avec comme fondement la durabilité, ne prendra corps qu’assortie d’un système réaliste de financement pérenne et d’une approche renouvelée. Cela implique une réflexion globale sur le financement au-delà de l’aide, en accord avec les réflexions initiées dans l’ensemble des forums internationaux et européens.

Intervenants :
- Keynote par Andris Piebalgs, commissaire européen pour le Développement, Commission européenne
- Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, France
- Olivier Consolo, directeur de CONCORD
- Hiroshi Kato, vice-président de l’Agence de Coopération Internationale Japonaise (JICA)
- Aminata Niane, conseillère spéciale en chef du vice-président chargé des infrastructures, Banque Africaine de Développement
- Erik Solheim, Président du CAD de l’OCDE
- Tertius Zongo, ancien premier ministre du Burkina Faso, senior fellow à la Ferdi

Cette session était modérée par Jean-Michel Severino, senior fellow à la Ferdi et Gérant de Investisseurs et Partenaires.

Participant Journées européennes du développement, 26-27 nov. 2013, Bruxelles –
Participant Journées européennes du développement, 26-27 nov. 2013, Bruxelles –
Participant Journées européennes du développement, 26-27 nov. 2013, Bruxelles –
Participant Journées européennes du développement, 26-27 nov. 2013, Bruxelle –