Forum de Paris sur la Paix 2025

Logo du Forum de Paris sur la paix

30 octobre 2025, Paris, France

Bruno Cabrillac, Directeur général de la Ferdi, est intervenu lors de la table ronde sur le financement du développement «The State of Development Finance in 2025: What Ways Forward?», organisée par le Ministère français de l’Économie et des Finances à Paris, du 29 au 30 octobre 2025.

L’intervention de Bruno Cabrillac, Directeur général de la Ferdi, sur le thème du financement du développement en 2025, était structurée autour du sujet: un défi, une solution et les moyens de la mettre en œuvre.

  • Un défi de l'aide publique au développement (APD) : faire plus avec moins, augmenter l'impact

Une solution: concentrer plus les ressources concessionnelles sur les pays les plus vulnérables, parce que c'est plus conforme à nos engagements, mais aussi parce que l'aide est plus efficace dans les situations de vulnérabilités 

Comment: en prenant en compte la vulnérabilité pour cibler les pays bénéficiaires, mais aussi et surtout pour dimensionner les enveloppes par pays

Quelques publications Ferdi sur le sujet : 
↪  Guillaumont P. (2025) Pour une utilisation efficace d’un indice de vulnérabilité multidimensionnelle dans le financement du développement, Ferdi, 96 p. 
↪  Feindouno S., Guillaumont P. (2025) "Définir une liste de pays 'prioritaires' d’une aide bilatérale. Note méthodologique en référence à l’aide française", Ferdi Note brève B279, mars.
Feindouno S., Guillaumont P. (2025) "Les multilatéraux allouent-ils leurs ressources concessionnelles en fonction de la vulnérabilité des pays, ainsi que leur revenu ? Comparaison avec les bilatéraux à travers une nouvelle mesure de la sélectivité", Ferdi Note brève B278

  • Un défi : augmenter le taux d'épargne et le financement de l'investissement privé

Une solution: mieux mobiliser l'épargne des ménages, notamment en Afrique sub-saharienne, au service du développement. L'épargne formelle est essentiellement sous forme de dépôts dans les banques, trop peu rémunéré. Les banques prêtent essentiellement aux États et sont souvent sur-liquide, de sorte que l'investissement privé est sous financé. 

Comment: créer un produit d'épargne réglementé attractif (faible risque, rémunération minimum) qui puisse financer l'investissement public ce qui incite les ménages à épargner et les banques à diversifier leurs ressources et surtout leurs emplois en finançant plus l'investissement privé. La communauté internationale peut appuyer ce type d'initiative.

Publications
Toutes les publications