L'AFD organise une fois par trimestre un débat sur les grands enjeux de l’aide sous le terme de « Breakfast on Development ».
L’objectif est de réunir ses principaux interlocuteurs et de mettre sur la table un sujet qu'ils ont à cœur de partager.
A cette occasion, l'AFD a invité Patrick Guillaumont à animer la matinée du 10 octobre consacrée à la dicussion sur l’aide aux pays émergents, sous le titre « Faut-il aider les pays émergents ? » :
L'aide européenne est à la croisée des chemins. La croissance sur ces dix dernières années des pays émergents, combinée à la crise économique frappant l'Europe, pourrait justifier une concentration de l'aide européenne sur les pays les plus en besoin. Cette approche - nommée "différenciation"- est actuellement adoptée par la Commission. Dans le même temps, les Etats membres développent un nouveau type de coopération - qui a prouvé son efficacité- avec les pays émergents tels que la Chine, la Colombie, l'Indonésie. Aussi la question est posée : quelle allocation pour les pays émergents?