La première audition portait sur l’efficacité de l’action publique en matière de recherche pour le développement.
La mission commune d’information sur l’action extérieure de la France en matière de recherche pour le développement, dont M. Henri de Raincourt est le Président et Mme Kalliopi Ango Ela, la rapporteure, vise à analyser le fonctionnement actuel de la politique publique de la France en matière de recherche pour le développement et à proposer des voies d’amélioration pour que la recherche pour le Sud devienne un véritable moteur du développement social et économique du Sud.
Patrick et Sylviane Guillaumont Jeanneney ont pu développer devant les sénateurs plusieurs points touchant à l’économie du développement.
Ils ont évoqué les problèmes liés à la fragmentation de la recherche, la nécessité pour les institutions d’atteindre une taille critique afin d’être compétitives sur le plan international ainsi que les liens entre les centres de recherche publics et les universités, notamment l’IRD et l’Université.
Ils ont également examiné comment la recherche française pouvait contribuer au développement de la recherche dans les pays du Sud soit par le canal des Universités, soit par le canal d’institutions régionales du Sud.
Ils ont insisté sur l’importance que constitue la formation des doctorants et sur la nécessité d’une valorisation politique efficace de la recherche française touchant à la définition des politiques de développement.
La deuxième audition portait sur les enjeux de l’intégration régionale pour la France et les pays africains de la Zone franc.
Patrick Guillaumont a été entendu par le groupe de travail sur la présence française dans une Afrique convoitée de la commission des affaires étrangères et de la défense. Ce groupe de travail, coprésidé par MM. Jeanny Lorgeoux et Jean-Marie Bockel a pour mission d’établir un bilan des atouts et des faiblesses de la présence française en Afrique.
A partir du rapport Evaluation des gains attendus de l’intégration économique régionale dans les pays africains de la Zone franc (lien), rendu par la Ferdi en octobre 2012 aux ministres de la Zone franc, Patrick Guillaumont a présenté l’état de l’intégration régionale en Afrique, la spécificité des accords régionaux en Zone franc, les bénéfices que l’on peut attendre de l’intégration régionale en termes d’accroissement des échanges et de sécurité et les implications pour la politique française de coopération.