Atelier : Définition des cibles du cadre de redevabilité de l'Alliance Sahel

January 14, 2020, Paris

Atelier organisé par l’Alliance Sahel en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et animé par la Ferdi – Chaire Sahel.

L’Alliance Sahel a organisé le 14 janvier un atelier en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français. Cette session de travail a permis de définir le cadre de résultats Alliance Sahel en ligne avec les priorités des pays du G5 Sahel.

Animé par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) – Chaire Sahel, l’événement était présidé par son excellence Tertius Zongo, directeur de la Ferdi- Chaire Sahel et ancien Premier Ministre du Burkina Faso, M. Mikailou Sidibé, expert infrastructure du G5 Sahel et M. Jean-Marc Gravellini, directeur de l’unité de coordination de l’Alliance Sahel.

Afin de s’assurer l’efficacité des projets de développement et stabilisation mis en oeuvre par ses membres sur le terrain, l’Alliance Sahel a développé un cadre de résultats incluant des objectifs et des indicateurs dans les six secteurs clés de l’initiative. Ce cadre de résultats permettra ainsi un suivi de l’évolution sur le terrain ainsi que la réorientation du portefeuille de projets si nécessaire.  Ce travail s’inscrit dans l’établissement d’une redevabilité mutuelle avec les pays partenaires et dans la volonté d’aligner les stratégies des membres de l’Alliance Sahel sur les objectifs des pays concernés.

A ce titre, des spécialistes sahéliens du suivi statistiques des plans de développement en provenance des instituts de statistiques nationaux ou des Ministères en charge des plans de développement dans les pays partenaires de chacun des pays du G5 Sahel ainsi que des représentants du Secrétariat permanent du G5 Sahel ont contribué à définir les valeurs cibles des indicateurs du cadre de résultats Alliance Sahel. L’Alliance Sahel salue cette collaboration ainsi que le travail de grande qualité qui a été fourni par les participants ainsi que la volonté partagée de poursuivre ensemble cette dynamique.

22 personnes ont participé à l’atelier : statisticiens des instituts de statistiques nationaux et Ministères du Plan des pays partenaires, universitaires sahéliens, membres de la Chaire Sahel, représentants du secrétariat permanent du G5 Sahel et représentants de l’unité de coordination de l’Alliance Sahel.