Appel à contributions - Oxford Review of Economic Policy

La revue Oxford Review of Economic Policy prévoit de publier un numéro spécial "The Scramble for Critical Minerals” co-dirigé par Rabah Arezki (CNRS, Cerdi & Ferdi), Rick van der Ploeg (Université d'Oxford) et Christopher Adam (Université d'Oxford) 

Résumé

Les superpuissances économiques mondiales se livrent une course effrénée pour contrôler les minéraux qu'elles jugent essentiels, dont beaucoup se trouvent dans les économies en développement. Cette course a des implications géopolitiques, tant entre les superpuissances elles-mêmes que pour les économies riches en minéraux du Sud. Les implications pour le développement économique et les choix de politique économique dans les économies riches en minéraux sont potentiellement importantes. Les externalités découlant de la course aux minéraux critiques sont nombreuses, allant du risque de conflit à la dégradation de l'environnement et à l'aggravation de la pauvreté. 

Dans ce numéro spécial, les auteurs principaux explorent ces conséquences multiples de ce qui pourrait bien constituer "la course aux minéraux critiques" et proposent des réponses politiques aux pays en développement pour faire face à ce phénomène.

Appel à papiers

Informations

Résumé détaillé ou version provisoire d’article à envoyer à l'adresse mail suivante : a-anne.de_ubeda@ferdi.fr

Date limite de soumission : 29 septembre 2025

Les auteurs sont invités à soumettre des articles en anglais sur les thèmes suivants :

• Demande future en minéraux et fluctuations des prix

• Tensions géopolitiques et incertitudes technologiques

• Géoéconomie des chaînes d'approvisionnement en minéraux

• Guerres commerciales et minéraux critiques

• Fiscalité des minéraux critiques

• Économie politique nationale des minéraux

• Conséquences environnementales de la production et du recyclage des minéraux

• Sécurité, conflits et méfiance

• Décentralisation

• Conséquences macroéconomiques et politiques publiques

• Transformation des minéraux et création d'emplois

• Politique industrielle dans les secteurs impliquant des minéraux critiques

• Rôle des multinationales et des agences de développement

• Transparence et gouvernance

↪ Les articles doivent être rigoureux sur le plan analytique, mais aussi percutants et utiles à la décision politique. Ils doivent compter entre 4 000 et 6 500 mots.

Conférence Ferdi – 26 et 27 novembre 2025

Les articles invités seront présentés lors d'une conférence organisée par la Ferdi à Clermont-Ferrand, en France (et en ligne), les 26 et 27 novembre 2025.