Une brève histoire du temps présent

Cet article est dédié à la mémoire d’Inge Kaul, décédée le 23 janvier 2023, à Berlin.

Inge Kaul était une économiste du développement. Elle fut la première directrice du bureau sur le développement humain du PNUD, avec Mahbub al Haq, puis la directrice du bureau des études sur le développement du PNUD. Le bureau des études sur le développement du PNUD (ODS selon l’acronyme anglais) a été à l’origine de réflexions souvent novatrices sur les questions de gouvernance ou de financement du développement. Il fut notamment un des premiers cercles de réflexion à intégrer les questions environnementales dans la pensée sur le développement, plus de 20 ans avant l’adoption des Objectifs sur le développement durable (SDGs). Inge Kaul dirigea l’élaboration de plusieurs ouvrages, notamment sur la taxe Tobin ou les biens publics mondiaux. Elle accepta, à ma demande, de présider le groupe d’experts de haut niveau chargé d’élaborer un rapport sur la mise en place d’une taxe sur les transactions financières pour financer le développement, pendant la présidence française du G20, en 2011.

Inge Kaul était une femme de conviction ; une visionnaire ; un des esprits les plus brillants qu’il m’ait été donné de rencontrer.

Alors que les tensions internationales s’accumulent, que la guerre renaît en Europe, sur les cendres encore fumantes de la guerre froide, il semble utile de revenir sur des temps forts des relations internationales des trente dernières années, pour essayer de mieux dégager les faits les plus saillants qui traduisent souvent des infléchissements profonds, voire des ruptures, dans les grands équilibres géopolitiques du monde. 

Cet exercice peut permettre d’éclairer l’ampleur des basculements en cours, de mieux saisir les enjeux du conflit en Ukraine et des débats diplomatiques actuels sur le nouvel ordre mondial. On essaiera à cette occasion de souligner le rôle de la diplomatie française dans ces évolutions. 

Citer

Tomasi S. (2023) Une brève histoire du temps présent, Ferdi Document de travail P334