Le rôle des Caisses de dépôt dans la mobilisation des ressources privées nationales pour le financement du développement

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) publie un rapport consacré au potentiel des Caisses de dépôt dans la mobilisation des ressources privées nationales pour financer le développement durable en Afrique. Le rapport a été présenté le 2 décembre 2025 en Mauritanie lors de la 8e Conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt.

Cette étude a été réalisée à l’initiative de la Caisse des Dépôts (France) et avec la contribution des CDC membres du Forum pour soutenir la réflexion stratégique sur l’essor de ces institutions sur le continent africain.

Dans un contexte où la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) se heurte à des besoins de financement colossaux — 200 milliards de dollars par an en Afrique subsaharienne (7% du PIB régional) —, les sources de financement extérieures montrent leurs limites. Le rapport rappelle que les ressources privées domestiques représentent un levier encore sous-exploité, mais crucial pour réduire la dépendance aux devises étrangères et renforcer la souveraineté des priorités nationales.

Les Caisses de dépôt : des institutions clés au potentiel sous-estimé

Le rapport met en lumière le rôle spécifique des Caisses de dépôt, institutions financières publiques ayant la double mission de collecter, sécuriser et gérer des ressources financières intérieures — consignations, dépôts obligatoires, épargne réglementée — pour les orienter vers des investissements d’intérêt général à long terme.

Leur force tient à leur capacité unique à mobiliser des ressources privées intérieures liquides pour les transformer en investissements de long terme. Les Caisses de dépôt peuvent ainsi valoriser l’épargne privée domestique pour des projets structurants pour le pays.

Un paysage diversifié, adapté aux contextes nationaux

Nées en Europe au XIXᵉ siècle, ces institutions connaissent une expansion rapide en Afrique depuis les années 2010 étant présentes dans 11 pays d’Afrique centrale, de l’Ouest et du Nord. L’étude met en évidence la diversité des modèles de Caisses existant à travers le monde. Trois grands schémas de mobilisation des ressources se distinguent :

  • les Caisses centrées sur la collecte des consignations et dépôts, prédominantes en Afrique;
  • celles axées sur la centralisation de l’épargne réglementée (Italie et Tunisie);
  • les modèles généralistes combinant ces différentes sources, notamment en France ou au Maroc.

Les modalités d’intervention varient également, allant de la prise de participation dans des entreprises stratégiques – une approche dominante dans les pays africains - à une approche plus diversifiée d’instruments financiers, notamment pour les Caisses les plus matures. 

Un potentiel structurant pour le financement du développement durable

En retraçant l’évolution, les missions et les pratiques des Caisses de dépôt, le rapport souligne leur potentiel pour devenir des acteurs centraux du financement du développement sur le continent africain. Leur capacité à mobiliser des ressources nationales stables, à intervenir en monnaie locale et à s’inscrire dans le long terme en fait des institutions particulièrement adaptées aux défis du financement des ODD et des transitions en cours.

 

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

Elle regroupe cinq domaines d’expertise : les politiques sociales (retraite, formation professionnelle, handicap, grand âge et santé), les gestions d’actifs, le suivi des filiales et des participations, le financement des entreprises (avec Bpifrance) et la Banque des Territoires.

Citer

Léon F., Dramé D. (2025) "Le rôle des Caisses de dépôt dans la mobilisation des ressources privées nationales pour le financement du développement", Rapport Ferdi, 120 p.