Impact et efficience de l’intégration du diagnostic et du traitement de la pneumonie dans la prise en charge communautaire du paludisme à Madagascar

Résumé

En 2014, un programme d’intégration de la prise en charge de la pneumonie dans celle du paludisme au niveau communautaire a été mis en place à Madagascar. Cela visait à améliorer l’accessibilité aux soins grâce au recours aux agents communautaires (AC). Cet article évalue l’efficacité et l’efficience de ce programme. Deux districts ont été pris en compte, à savoir Andapa, district de contrôle qui n’a reçu que des activités de base, et Antalaha, district traité où la totalité des activités a été mise en œuvre. Une analyse d’impact basée sur la méthode de la double différence et une analyse coût-efficacité ont été effectuées. Le programme a eu un impact significatif sur la prise en charge de ces deux maladies par les AC. L’analyse coût-efficacité a démontré que le coût par cas supplémentaire traité par ces derniers est entre 8,66 et 9,68 USD.
Citer

Razakamanana M., Audibert M., Andrianantoandro T., Harimanana A. (2019), “Impact et efficience de l’intégration du diagnostic et du traitement de la pneumonie dans la prise en charge communautaire du paludisme à Madagascar“, Revue Economique, vol. 69, pp. 377-402.