Financer le développement durable - Réduire les vulnérabilités

Résumé

Le nouvel agenda international du développement, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, s’étend aux biens publics mondiaux et trace la voie d’un développement durable et universel. La réalisation des nouveaux objectifs du développement durable (ODD) nécessite de mobiliser des ressources publiques et privées considérables et de mettre en œuvre des politiques permettant de les utiliser efficacement.

Cet ouvrage, rédigé par plus de quarante auteurs choisis parmi les meilleurs experts internationaux et de hautes personnalités du Nord et du Sud, examine comment le financement peut permettre d’assurer la durabilité du développement en s’attaquant aux différentes formes de vulnérabilité qui le menacent.

Structuré autour des trois dimensions de la durabilité – économique, sociale, environnementale –, ce livre met en lumière le rôle croissant de nouveaux types de financement en même temps que l’importance maintenue de l’aide publique au développement pour les pays pauvres et vulnérables. Il souligne la nécessité de différencier les instruments de financement selon les caractéristiques des pays bénéficiaires et la nature des défis auxquels ils font face. Chaque contributeur présente de façon originale et indépendante un point précis du débat.

Financer le développement durable - Réduire les vulnérabilités

Sous la direction de Patrick Guillaumont et Matthieu Boussichas.

© Economica
ISBN : 978-2-7178-6852-4

illustration de couverture : Minéralier, photo-peinture de Aude Guirauden

Citer

Boussichas M., Guillaumont, P.(dir.) (2015) Financer le développement durable - Réduire les vulnérabilités, Ferdi, Economica, 528 p.