Etude d'impact à 360° sur Siatol (Burkina Faso)

I&P réalise chaque année une étude de terrain dans l’une des entreprises en portefeuille afin d’étudier en détail ses impacts économiques et sociétaux.

L’étude, conduite en partenariat avec la FERDI et ImProve, porte cette année sur Siatol, une entreprise Burkinabé spécialisée dans la production de tourteau et d’huile de soja. 

Fondée en 2010 par Marcel Ouédraogo et soutenue par Sinergi Burkina depuis 2015, Siatol s’approvisionne en soja auprès d’un réseau de 3 000 producteurs. 

Méthodologie

L’étude a eu lieu entre le 1er février 2016 et le 28 février 2016. Elle s’est déroulée à la fois à Ouagadougou où se trouvent l’usine et les bureaux de SIATOL, mais aussi dans les régions de Léo, Diébougou et Houndé auprès de producteurs de soja.

Les informations relatives aux impacts économiques et sociaux présentées dans ce rapport ont été recueillies à partir de questionnaires administrés à 314 producteurs de soja, 43 employés et 5 aviculteurs (clients de SIATOL) 

Principales conclusions

SIATOL joue un rôle moteur dans la structuration de la filière du soja. En amont, l’entreprise permet aux producteurs d’avoir accès à des intrants et des conseils de production. 
En aval, SIATOL augmente l’offre de tourteaux et d’huile de soja. SIATOL permet aux producteurs d’accéder à une nouvelle culture de rente, parfois pour la première fois, et d’augmenter leur revenu monétaire tout en baissant leur dépendance au coton, moins rentable que le soja. En effet, 19% des producteurs n'avaient aucune culture de rente avant SIATOL, et 63% des producteurs n'avaient jamais cultivé du soja avant SIATOL.
L’introduction du soja dans les exploitations a conféré un revenu supplémentaire à de nombreux producteurs qui ont alors pu investir (logement, exploitation agricole, éducation des enfants, etc. Les estimations montrent en effet que le soja permet d'augmenter le revenu par hectare d'au moins 10% par rapport au coton. 
Important à noter, l'introduction du soja n'a pas menacé la sécurité alimentaire. Au contraire, les producteurs ont moins besoin de vendre leur maïs grâce au revenu du soja (le taux de vente du maïs est passé de 39% avant SIATOL à 25% après SIATOL). 

SIATOL contribue à l’augmentation de la productivité des producteurs grâce à la qualité des intrants et des conseils fournis : 96% des producteurs déclarent constater une augmentation de leur rendement grâce aux conseils et aux intrants fournis par SIATOL