


Projet en cours • 17 mars 2026
PanAfGeo+ est un programme panafricain dédié aux sciences et technologies géologiques. Il s’inscrit dans le partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne et se déroule sur la période 2025-2029.
Financé par l’Union européenne (DG-INTPA) et coordonné par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) de la France, il réunit plusieurs partenaires européens et africains, dont EuroGeoSurveys (EGS) et l’Organisation des services géologiques africains (OAGS).
Le programme prolonge les initiatives PanAfGeo précédentes (2016-2024) et le projet AfricaMaVal.
PanAfGeo+ vise à améliorer la connaissance des ressources minérales et à encourager des investissements plus responsables dans ce secteur.
Concrètement, le programme contribue à créer un environnement favorable aux investissements en améliorant la disponibilité et la qualité des données géo-scientifiques, en renforçant les capacités institutionnelles et en soutenant la transparence et la bonne gouvernance. Le programme s’inscrit dans la stratégie «Global Gateway» de l’UE, visant à promouvoir des partenariats équitables et durables.
La FERDI intervient dans le cadre du Contrat 2, sur deux volets : «PanAfGeo+ Invest» et «Country Window RDC» (2026-2028) :
La FERDI pilote une activité consacrée au cadre légal, fiscal et ESG de l’investissement minier en Afrique. Elle produira des fiches d’information et notes d’analyse à destination des décideurs.
La FERDI organisera six ateliers de formation pour le ministère des Mines et le Service géologique national du Congo (SGN-C).
Ces activités sont menées avec plusieurs partenaires : Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Geological Survey of the Netherlands (TNO), School of Advanced Studies Sant’Anna (SSSA), Association of Women In Mining in Africa (AWIMA)