Lancement du projet PanAfGeo+

17 mars 2026 > 20 mars 2026, Kinshasa

Le lancement officiel (« kick-off ») du projet PanAfGeo+ a eu lieu, du 17 au 20 juin 2026, à Kinshasa, en présence de Son Excellence, M. Louis WATUM KABAMBA, Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le projet

PanAfGeo+ est un projet panafricain de soutien aux sciences et technologies géologiques. C’est un partenariat phare de l’Union européenne (UE) entre l’Afrique et l’Europe en matière de géosciences qui s’étendra sur 5 ans, entre 2025 et 2029. Il est financé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux (DG-INTPA) de l’UE, et coordonné par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) de la France, en partenariat avec EuroGeoSurveys (EGS) et l’Organisation des Services Géologiques Africains (OAGS). PanAfGeo+ s’inscrit dans la continuité des projets PanAfGeo-1 et 2 (2016-2024) et du projet AfricaMaVal (2022-2025).

Acteurs locaux et internationaux réunis pour le lancement de PanAfGeo+

Ce lancement a réuni l’ensemble des parties prenantes du projet PanAfGeo, soit une centaine de personnes environ. Les partenaires locaux étaient représentés par la délégation du Ministère des Mines, notamment le Service Géologique National du Congo (SGN-C). Son excellence, M. Louis WATUM KABAMBA, Ministre des Mines, a fait l’honneur de sa présence le matin du 17 juin pour le lancement du projet PanAfGeo+ et le matin du 19 juin pour le lancement du Country Windows dédié à la RDC. Les partenaires internationaux comprenaient des représentants de chacun des pays cibles (Afrique du sud, Namibie, Rwanda, Tanzanie, Ouganda, Zambie) et de chacun des partenaires du projet, notamment le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), EuroGeoSurveys (EGS), le Geological Survey of the Netherlands (TNO), la School of Advanced Studies Sant'Anna (SSSA), l’Association of Women In Mining in Africa (AWIMA) et la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi).

Structure du kick-off et rôle de la Ferdi dans PanAfGeo+

Le kick-off comprenait deux jours de lancement du projet PanAfGeo+ (17-18 juin) et deux jours de lancement du Country Window RDC (19-20 juin). Le budget du projet PanAfGeo+ s’élève à plus de 50 millions d’euros, dont 11,8 millions d’euros pour le Country Window RDC. La Ferdi contribue au Contrat 2 du projet PanAfGeo+ via le volet « Investir » et le « Country Windows RDC ». D’une part, la Ferdi est présente au sein du Work Package 2 (WP2) du volet « Investir ». Elle est leader de l’Activité 2.1 consacrée au « Cadre légal, fiscal et ESG en matière d’investissement ». D’autre part, la Ferdi est présente au sein du Work Package 4 (WP4) du volet « Country Window RDC ». Elle assurera 6 formations pour le Ministère des Mines, notamment le Services Géologiques Nationale du Congo (SGN-C).

Photo de groupe avec le ministre louis watum kabamba (Kinshasa 2026 - PanAfGeo+)
Salle Fabrice Basile (Kinshasa 2026 - PanAfGeo+)