Renforcement des capacités de gestion et de gouvernance des coopératives de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Renforcement des capacités de gestion et de gouvernance des coopératives de l'agriculture et de l'agroalimentaire
  • Durée
    6 jours
  • Date de début
    24/06/2024
  • Date de fin
    29/06/2024
  • Lieu
    Clermont-Ferrand
  • Organisateur(s)
    IHEDD-Ferdi, Afdi
  • Sujet / Thèmes
    Agriculture
  • Format
    Présentiel
  • Langue
    Français
  • Prérequis
    Aucun
  • Prix
    300,00 €
En partenariat avec le groupe Auvergne d’Afdi AuRA et VetAgro Sup, la Ferdi, à travers l’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD), accompagne la formation professionnelle des acteurs et actrices des filières agricoles africaines.

Mise à jour 27/05/2024

Les candidatures sont closes. Toutes les personnes sélectionnées ont été contactées.

La professionnalisation des acteurs et actrices du développement agricole est un des axes forts du programme d’activités de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique" portée par la Ferdi. Ce programme d’actions mise, notamment, sur des dispositifs souples de formation technique et continue proches du terrain en complément des formations universitaires. La chaire rejoint en cela l’association de solidarité Afdi (Agriculteurs français et développement international), dans ses missions de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations professionnelles agricoles. 
 
L’objectif partagé par les partenaires de cette action est de d’accompagner les coopératives agricoles africaines dans le processus de leur formalisation organisationnelle, managériale et opérationnelle et ce faisant, contribuer au développement de chaines de valeur locales et régionales génératrices d’emplois et de revenus en milieu rural.

Programme de la formation

La formation se déroule sur une période de 6 jours, avec 4 jours de cours et 2 jours dédiés à des visites de terrain, comme suit :

  • Les principes coopératifs : comprendre le modèle coopératif à travers un exercice de co-construction et un jeu sérieux ;
  • Gouvernance de la coopérative : prise de décision au sein de la coopérative, rôle de l’environnement institutionnel et pluralité des modes d’organisation ;
  • Analyse économique et financière : sensibilisation des participants et appropriation des outils d’analyse et de gestion dans un objectif de développement de la coopérative ;
  • Pourquoi et comment élaborer un plan d’affaires : principes et mise en application ;
  • Visites de coopératives de la région AuRA et partages d’expériences.

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Renforcer la capacité des entreprises coopératives à mettre en œuvre un cadre de conduite conforme aux principes coopératifs et qui leur permette de fonctionner plus efficacement, d’obtenir de meilleurs résultats, et de développer leur activité.
  • Contribuer à la création de valeur ajoutée et d’emplois à l’échelle territoriale, en accordant la priorité aux coopératives engagées dans la transformation agro-alimentaire. 
  • Renforcer l’autonomie et les moyens d’action des acteurs locaux du développement, notamment des femmes, en ciblant plus particulièrement les coopératives féminines rurales.
  • Mettre en réseau des coopératives africaines et des coopératives de la région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA) par une formation basée en grande partie sur la transmission de connaissances de pairs à pairs. 

Publics cibles

La formation s’adresse à des responsables de coopératives d’Afrique francophone engagées dans la production, le conditionnement, le stockage et/ou la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage (céréales, tubercules, fruits et légumes, lait, viandes et volailles, sucre, miel, etc.). 

Les coopératives féminines engagées dans la transformation des produits agricoles sont tout particulièrement encouragées à candidater. 

Nombre de places : 20
 
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Attestation

Une attestation de participation est remise aux participants.es ayant suivi l’intégralité de la formation. 

Frais de participation

Les candidat.es sélectionné.es participent à hauteur de 300 € aux frais de formation.
 
L’Agence française de développement (AFD) peut prendre en charge totalement ou partiellement la formation de candidat.es en fonction de la qualité et de la diversité de leurs profils. La bourse prend principalement en charge le billet d’avion aller-retour ainsi que l’hébergement à Clermont-Ferrand.

Les participant.es venant de pays dans lesquels l’AFD n’intervient pas prennent en charge la globalité de leur participation (frais de formation et frais logistiques).

Calendrier

  • 01/04/2024 : Fin de l’appel à candidatures
  • 15/04/2024 : Sélection des candidat.es et annonce des lauréat.es des bourses AFD
  • Du 24/06/2024 au 29/06/2024 : Séminaire à Clermont-Ferrand

Contacts

Marion BOISSEAU : contact.ihedd@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap :
Émeline CAMPAGNE : emeline.campagne@ferdi.fr 

Partenaires

  • Fondation pour les Études et recherches sur le développement international (Ferdi)
  • Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)
  • École d'économie Clermont Auvergne
  • VetAgro Sup
  • La Coopération Agricole AuRA
  • CUMA Puy de Dôme