Les candidatures sont closes. Toutes les personnes sélectionnées ont été contactées.
La professionnalisation des acteurs et actrices du développement agricole est un des axes forts du programme d’activités de la Chaire "Politiques de modernisation agricole en Afrique" portée par la Ferdi. Ce programme d’actions mise, notamment, sur des dispositifs souples de formation technique et continue proches du terrain en complément des formations universitaires. La chaire rejoint en cela l’association de solidarité Afdi (Agriculteurs français et développement international), dans ses missions de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations professionnelles agricoles.
L’objectif partagé par les partenaires de cette action est de d’accompagner les coopératives agricoles africaines dans le processus de leur formalisation organisationnelle, managériale et opérationnelle et ce faisant, contribuer au développement de chaines de valeur locales et régionales génératrices d’emplois et de revenus en milieu rural.
La formation se déroule sur une période de 6 jours, avec 4 jours de cours et 2 jours dédiés à des visites de terrain, comme suit :
Les objectifs de cette formation sont de :
La formation s’adresse à des responsables de coopératives d’Afrique francophone engagées dans la production, le conditionnement, le stockage et/ou la transformation des produits de l’agriculture et de l’élevage (céréales, tubercules, fruits et légumes, lait, viandes et volailles, sucre, miel, etc.).
Les coopératives féminines engagées dans la transformation des produits agricoles sont tout particulièrement encouragées à candidater.
Nombre de places : 20
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Une attestation de participation est remise aux participants.es ayant suivi l’intégralité de la formation.
Les candidat.es sélectionné.es participent à hauteur de 300 € aux frais de formation.
L’Agence française de développement (AFD) peut prendre en charge totalement ou partiellement la formation de candidat.es en fonction de la qualité et de la diversité de leurs profils. La bourse prend principalement en charge le billet d’avion aller-retour ainsi que l’hébergement à Clermont-Ferrand.
Les participant.es venant de pays dans lesquels l’AFD n’intervient pas prennent en charge la globalité de leur participation (frais de formation et frais logistiques).
Marion BOISSEAU : contact.ihedd@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap :
Émeline CAMPAGNE : emeline.campagne@ferdi.fr