Modernisation et transformation de l'agriculture : adoption des technologies et évaluation d'impact.

Nouvelle session spécialement destinée à des chercheurs et des cadres du secteur agricole de pays africains anglophones.

L'IHEDD organise une nouvelle session sur l'adoption des nouvelles technologies agricoles du 5 au 9 novembre 2018 à Dakar spécialement destinée à des chercheurs et des cadres du secteur agricole de pays africains anglophones.

Avec les interventions d’Alain de Janvry et d’Élisabeth Sadoulet, Professeurs à l’Université de Californie à Berkeley et Senior Fellows à la Ferdi et celles de Tanguy Bernard, Professeur associé à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV et Research Fellow à IFPR.

Contribuer à la modernisation de l'agriculture africaine

L'objectif de cet atelier est d'améliorer la formation des chercheurs et décideurs à mi-carrière dans la conception et l'évaluation des politiques et programmes de modernisation de l'agriculture en Afrique subsaharienne (ASS) notamment par l'adoption des nouvelles technologies et la transformation des zones rurales. Le cours sera enseigné alternativement en français et en anglais. Cette formation est motivée par le rôle important que l'agriculture peut jouer pour le développement des pays africains et par la sous-performance fréquente de l'agriculture africaine par rapport à son potentiel.

Réunir des chercheurs et des décideurs autour d'un projet commun

La formation est basée sur une approche pédagogique innovante. Elle exige que les participants travaillent en équipe de deux, composée d'un économiste et d'un décideur, à l'élaboration d'un projet lié à la modernisation et à la transformation de l'agriculture. Le cours fournira des éléments de théorie, des méthodes de recherche et des outils statistiques pour aider à l'élaboration du projet. Les équipes ont été sélectionnées sur la base des qualifications des participants et de l'ébauche d'une proposition de projet qui sera élaborée au cours du cours.

Principales composantes de la formation

Le cours est structuré autour de quatre types de sessions :

  • Théorie économique et méthodes statistiques pour la conception et l'évaluation de projets de développement liés à la modernisation et à la transformation de l'agriculture
  • Méthodes d'évaluation de l'impact, y compris les essais contrôlés randomisés et d'autres méthodes
  • Exercices d'utilisation des données avec le progiciel statistique Stata
  • Élaboration d'une proposition de recherche par chaque équipe

Les éléments de théorie et de méthodes incluent :

  • Modernisation et transformation de l'agriculture. Rôle de l'information, des réseaux sociaux et de la vulgarisation sur l'adoption des technologies
  • Risques et assurances
  • Contraintes de liquidité et de crédit
  • Accès aux marchés et rentabilité
  • Autres contraintes
  • Évaluation des besoins des utilisateurs, conception du projet et élaboration d'un modèle d'affaires. Pilotage et expérimentation.

Une formation de l'IHEDD, l'Institut des Hautes Études du Développement Durable

L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).

Partenaires

  • AGRODEP
  • CORAF
  • Investissement d'avenir