Le débat public concernant le partage de la rente minière entre États et investisseurs est récurrent et resurgit à chaque inversion de tendance des cours mondiaux. Pour les pays africains riches en ressources naturelles, comprendre les enjeux du secteur minier et maîtriser les outils permettant une négociation équilibrée entre administration et entreprises est primordial pour mobiliser les ressources nécessaires à leur développement.
Vous êtes concerné.e.s par la question de la fiscalisation des ressources minières sur le continent africain ?
L’objectif de cette formation est de fournir aux participant.e.s la capacité de maîtriser les enjeux du secteur, d’avoir une connaissance des instruments fiscaux utilisés dans les pays riches en ressources minières pour fiscaliser les
entreprises minières industrielles et de construire un modèle d’analyse quantitative adapté à l’estimation du partage de la rente.
Tout au long des différents modules d’enseignement, les apprenant.e.s sont ainsi amené.e.s à construire un modèle de partage de la rente minière sur Excel puis à l’utiliser pour effecteur des simulations et en analyser les résultats sous l’angle de la politique fiscale.
Économistes, juristes, fiscalistes, administrations fiscales, ministères des mines et autres acteurs publics ou privés du secteur minier africain.
Bertrand Laporte, Céline de Quatrebarbes, Yannick Bouterige.
En tant qu’« établissement d’enseignement supérieur privé » et « organisme de formation professionnelle », la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) est habilitée à délivrer des certifications.
Durée estimée. Du 15 janvier au 5 février 2021. 25 heures d’enseignement à distance, avec un suivi personnalisé de chaque participant.e par les différents formateur.trice.s.
Matériel nécessaire. Accès internet, Microsoft Excel
Nombre de places. 30 participant.e.s maximum
Frais d’inscription. 450€
Bourses et aides financières. Jusqu’à 100 % des frais d’inscription pris en charge par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE), en fonction de la qualité des candidatures et des situations personnelles, afin d’assurer une diversité des profils et des origines géographiques.
• 07/12/2020
Limite des candidatures aux bourses du MEAE
• 11/12/2020
Annonce de l’attribution des bourses du MEAE
• 11/01/2021
Date limite d’inscription et de paiement
• 15/01/2021
Ouverture de la formation à distance
• 05/02/2021
Clôture de la formation à distance
Yannick BOUTERIGE, Assistant de recherche, Programme « Fiscalité »,
Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi). yannick.bouterige@ferdi.fr
L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).