Les candidatures sont closes.
La récurrence des crises complexes, environnementales, sociales, économiques ou sanitaires, qui marquent le monde contemporain et exacerbent les vulnérabilités des pays, sont une préoccupation majeure et croissante des professionnel.les du développement. Dans ce contexte, les arts s’avèrent d’autant plus nécessaires qu’ils sont un moyen d’expression mais aussi d’appréhension et de transformation sociale.
L’atelier invite à penser les liens entre artistes, acteur.rices culturel.les et du développement dans des contextes de crises qui sont aussi des crises de lisibilité, confrontation de discours et de buts politiques.
Les arts (littérature, arts plastiques, musique) et les disciplines du développement (économie, socio-anthropologie) partagent aujourd’hui un objectif commun de produire du sens, en questionnant la réalité au moyen du symbolique pour les un.es et de l’analytique pour les autres. Le processus artistique et les œuvres d’art qui en résultent sont des fenêtres ouvertes sur des expériences et des perspectives qui autrement resteraient inexplorées. Elles offrent un espace unique pour la réflexion, la critique et l’espoir, permettant à la fois une catharsis individuelle et un dialogue collectif, complémentaire des productions des chercheur.euses et des actions des opérateur.rices du développement.
Cet atelier constitue une plateforme où les acteur.rices du développement, les opérateur. rices culturel.les et les artistes peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et apprendre les un.es des autres. Les acteur. rices du développement pourront envisager l’art comme une source supplémentaire de description et de compréhension des crises. Pour les opérateur.rices culturel.les, c’est une opportunité de découvrir de nouvelles approches pour soutenir et promouvoir les arts dans des contextes et sur des sujets sensibles. Quant aux artistes, cet atelier représente une opportunité de coopération et d’inspiration mais aussi, dans une démarche réflexive, d’exploration de ce qu’ils peuvent apporter aux sociétés en temps de crise.
Opérateur.rices culturel.les ou acteur. rices du développement ou artistes ayant au moins 10 ans d’expérience opérant sur des sujets de crise et pouvant agir dans des contextes de crise.
Les candidat.es doivent soumettre un dossier de candidature présentant un projet dont l’objet est d’aborder une crise moderne avec une dimension artistique : exposition, festival, publication littéraire, etc. La définition de la crise traitée sera une des questions du dossier de candidature ainsi que l’/les approche(s) artistique(s) de la crise concernée.
La diversité de genre et d’origine géographique sera également prise en compte dans les critères de sélection.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr
Les candidat.es retenu.es (avec ou sans bourse de l’AFD ou de la Ferdi) doivent s’acquitter d’une participation à des frais d’inscription de 300 €.
Les déjeuners et l’hébergement seront pris en charge par les organisateur.rices.
Des bourses peuvent être accordées pour les candidat.es sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations. La bourse prend en charge le billet d’avion aller-retour. Les participant.es non boursier.ère devront prendre en charge leurs frais de déplacement.
Discussions, présentations et ateliers pratiques animeront cet atelier.
Une table ronde « Les arts comme moyen d’améliorer la lisibilité des crises modernes - une approche transdisciplinaire » avec pour objectif de présenter des perspectives variées de chercheur.euses de différentes disciplines et d’acteur.rices opérationnel.les sur l’apport des arts dans la compréhension des crises.
Trois ateliers illustrant une expérience « Arts et crises » avec pour chacune une présentation de la crise abordée, du sens de l’action, des méthodes de travail adoptées et de son impact.
Encadrés par les chercheur.euses, le Campus de l’AFD et le fonds Metis animeront des ateliers et travaux en groupes permettant à chaque participant.e d’approfondir son propre projet.
La certification repose sur la restitution d’une note de synthèse du projet intégrant les éléments évoqués lors de l’atelier, pour être évaluée par un jury composé de chercheur.euses, d’opérateur.rices culturel.les et artistes expérimenté.es.
contact.ihedd@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap emeline.campagne@ferdi.fr
Crédit photo : Une jeune mère profite du soleil pour étendre son linge dans la cour, avec l’aimable autorisation de Baudoin Mouanda. Extrait de la série «Ciel de saison» sur le réchauffement climatique, pour laquelle Baudoin Mouanda a été le premier africain à recevoir le Prix Roger Pic. La série a été présentée dans la pavillon de la Francophonie à la COP 27 en Égypte.