AgroSfer a organisé un webinaire consacré à la digitalisation des filières agricoles en Afrique, en mettant l’accent sur les enjeux liés à la valorisation et à l’usage stratégique des données au sein des chaînes de valeur. Cette rencontre a nourri la réflexion sur les conditions dans lesquelles les outils numériques peuvent contribuer efficacement au pilotage des filières agricoles et à la prise de décision.
Dans ce cadre, Joël Cariolle a apporté un éclairage fondé sur la recherche, en analysant les transformations des filières agricoles induites par le numérique.
Chargé de recherche à la Ferdi, il a consacré ses travaux aux enjeux du numérique pour l’Afrique subsaharienne et les autres régions en développement.
Il est notamment coauteur, avec J. Aker, de l’ouvrage Mobile Phones and Development in Africa: Does the Evidence Meet the Hype? (Palgrave Studies in Agricultural Economics and Food Policy, Springer Nature).
Le webinaire a été organisé en partenariat avec Africa Mutandi, média à impact dédié à la RSE et aux ODD en Afrique.