UN-OHRLLS : réunion régionale sur le thème «Accélérer la mise en œuvre du PAI pour les PMA»

28 février 2017 > 1 mars 2017, Dakar

Matthieu Boussichas (Ferdi) a participé aux débats sur la mise en oeuvre du Programme d’Action d’Istanbul (PAI) et sur les enjeux de l'internet haut débit dans les pays les moins avancés (PMA).

Le but de la réunion régionale sur le thème « Accélérer la mise en œuvre du PAI pour les PMA » était de fournir aux acteurs clés une plateforme leur permettant de partager leurs réflexions et expériences sur la manière dont ils intègrent le Programme d’Action d’Istanbul (PAI) et le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 dans leurs cadres de planification stratégique nationale. La réunion était également centrée sur la technologie à large bande et sur la façon dont les PMA peuvent tirer profit des investissements dans la large bande pour atteindre le développement durable. Les études de cas sur les initiatives de connectivité à large bande des PMA d’Afriques seront présentées.

Cinq sessions étaient au programme :

  • Session I: Cohérence et synergies entre le PAI et le Programme de développement durable à l’horizon 2030
  • Session II: Accélérer la mise en œuvre du PAI, la mise en œuvre du Programme de Développement durable à l’horizon 2030 et les Perspectives de sortie de la catégorie des PMA
  • Session III : Études de cas et discussion sur la manière dont les PMA mobilisent les investissements dans les infrastructures à large bande pour le développement national
  • Session IV: Applications et services de la large bande pour le développement national
  • Session V: Règlementation et Financement des investissements dans la  connectivité à large bande

Matthieu Boussichas, Chargé de Recherche à la Ferdi a participé à l'ensemble des sessions sur la mise en oeuvre du PAI et sur les enjeux de l'internet haut débit dans les PMA.