Le Ministère des Armées et le Ministère des Affaires étrangères et de l'Europe ont organisé une journée d'échange entre les acteurs impliqués par la question sahélienne en France.
Christophe Angely a participé au séminaire pour représenter la Chaire Sahel. Il est intervenu sur les enjeux globaux et de développement, démographie et climat.
Table ronde 1 : enjeux politiques et sociaux
Le Sahel est ouvert sur le monde, dans sa diversité d’influences politiques et culturelles. Il digère et interprète ces influences. Quelle démocratie pour demain ? Va-t-on vers une importation des modèles de gestion autoritaire de type asiatique ? Quel fait religieux ? Quelle place pour les sociétés civiles ? Quelles dynamiques de contestation du patriarcat, quel affaiblissement des structures d’encadrement et des solidarités, notamment pour les citadins ? Quels liens entre émancipation sociale, contestation politique et réduction des pratiques clientélistes ?
Table ronde 2 : enjeux sécuritaires
Quel exercice de la souveraineté par quels acteurs sur quels territoires ? Quelles concurrences à l’Etat ? Quels territoires, quelles périphéries ? quelle évolution des appareils sécuritaires et quelle milicianisation des sociétés ? Va-t-on vers une extension du syndrome du middle belt nigérian à l’ensemble de la bande sahélienne ? Quelles surprises stratégiques ? Quelles ruptures technologiques ?
Table-ronde 3 : enjeux globaux et de développement, démographie et climat
Quel pourra être l’impact de la conjonction de la hausse de la population et du tassement relatif des rendements agricoles (Scenarii du GIEC) ? Quelles dynamiques urbaines ? Quelles dynamiques économiques ? quelle évolution de l’éducation dans ce contexte ? des « services publiques » ?
Séance de clôture : Exposé des principales évaluations et recommandations formulées.