Séminaire du professeur George Mavrotas : Sécurité alimentaire, financement du développement et qualité de la gouvernance dans un monde incertain

19 mai 2025, Clermont-Ferrand

Séminaire du Pôle clermontois de développement international (PCDI) organisé à Clermont-Ferrand le 19 mai 2025.

George Mavrotas est professeur à l’Institut de politique de développement de l’Université d’Anvers et Senior Fellow à la Ferdi.

Lors de son intervention, le professeur George Mavrotas a analysé les interconnexions entre sécurité alimentaire, financement du développement et qualité de la gouvernance, dans un contexte mondial fragilisé par les crises.

S’appuyant sur les cadres de l’ONU et les Objectifs de développement durable, il a mis en évidence l’aggravation de l’insécurité alimentaire depuis la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, avec une situation particulièrement préoccupante en Afrique. Il a présenté des travaux récents soulignant l’impact des chocs globaux sur l’accès à l’alimentation, et l’importance cruciale d’une gouvernance efficace pour relever ces défis.

Le Pôle clermontois de développement international (PCDI)

Le Pôle clermontois de développement international (PCDI) est une plateforme de collaboration avec le Sud pour la recherche, la formation, le renforcement des capacités, le dialogue politique et la collaboration mondiale en faveur du développement durable.

Il est le fruit de la collaboration entre trois institutions dédiées au développement international : la Ferdi, le Cerdi et le GDN.

Cette initiative est soutenue par l’État (Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à travers l'Agence française de développement) et les collectivités territoriales (région Auvergne-Rhône-Alpes, département du Puy-de-Dôme, Clermont Auvergne Métropole), l’Université Clermont Auvergne et la fondation Michelin.